Quelles formations choisir après le BAC ?

Vous êtes un jeune bachelier et vous n’avez aucune idée de la formation qui pourrait vous correspondre ? Le mieux dans ce cas est de vous renseigner sur les différentes filières qu’on retrouve aujourd’hui dans les centres de formations afin de trouver celle qui vous serait adapté.

Le BTS Assurance

Le BTS Assurance est une formation qui dure deux années. Elle est ouverte à tous les bacheliers. Notez cependant que vous serez plus facilement éligible à cette formation si vous êtes titulaire d’un bac STMG option communication commerciales ou comptabilité et gestion. Il vous sera également plus facile d’avoir accès à cette formation si vous êtes titulaire d’un Bac général.

A voir aussi : Pourquoi acheter avec un promoteur immobilier à Rennes ?

Les cours pour obtenir le BTS Assurance sont dispensés par divers établissements. Vous tomberez notamment lors de vos recherches sur Optima Formation qui est un établissement d’enseignement supérieur appliqué et qui propose les cours en alternance, mais également la formation en initial.

Après l’obtention de ce diplôme de BTS Assurance, vous pouvez travailler dans les sociétés d’assurance, de courtage ou encore dans les cabinets d’expertise. Les détenteurs de ce diplôme peuvent être des conseillers, des souscripteurs, des rédacteurs de contrat ou encore des gestionnaires.

A découvrir également : Breizh Power, c'est quoi ce truc ?

BTS Gestion de la PME

Le BTS Gestion de la PME à l’instar de la formation précédente, se prépare en deux ans.

Pour suivre cette formation, vous devez être titulaire d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat technologique, d’un bac pro ou de tout autre diplôme équivalent.

Le titulaire de ce diplôme peut exercer différents métiers comme :

  • Assistant de gestion PME – PMI ;
  • Assistant commercial ;
  • Assistant de direction ;
  • Secrétaire-assistant, etc.

Le BTS Gestion de la PME est un diplôme grâce auquel vous pouvez directement vous insérer dans la vie active.

BTS Management Commercial Opérationnel

Avec le BTS Management Commercial Opérationnel, vous pouvez être employé dans une entreprise notamment les entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés ou être indépendant. Vous pouvez être employé pour les postes de chargé de services, de chargé de clientèle, etc.

Il est également important de souligner qu’avec quelques années d’expérience le titulaire d’un diplôme de BTS Management Commercial Opérationnel peut être employé comme :

  • Chef de rayon ;
  • Chef des ventes ;
  • Responsable e-commerce ;
  • Manageur de caisses, etc.

Pour accéder à la formation, vous devez être détenteur d’un baccalauréat général ou d’un baccalauréat technologique. Les titulaires du Bac pro ou de tout autre diplôme équivalent peuvent également suivre la formation pour obtenir un BTS Management Commercial Opérationnel.

Show Buttons
Hide Buttons