Sign in / Join
purple and blue light digital wallpaper

Fibre optique : voici cequ'il faut pour être éligible à ces offres de FAI

Promesse d'un très haut débit, la fibre optique ne raccorde pour le moment pas tous les logements. Etes-vous éligible aux offres fibres optique des FAI ?

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie permettant d'avoir un très haut débit internet. En effet, celui-ci est au bas mot de 300 Mb/s (mégabit par seconde).

A lire en complément : Paliers lisses: l’accessoire idéal pour tous les types de mouvements

Mais il s'agit là d'une valeur minimale. En effet, les FAI (fournisseur d'accès Internet) promettent des débits allant de 1 gb par seconde (1 gb/s = 1000 Mb/s) à 8 gb/s. Ces valeurs sont fonction de la distance à laquelle vous vous trouvez du poste de raccordement et de votre abonnement.

Cette technologie doit son nom au fait qu'elle est transmise par le biais d'un fil de verre aussi fin qu'un cheveu et qui permet de véhiculer des informations en très grande quantité d'un point à un autre.

A lire en complément : Huawei watch gt runner : la meilleur montre sportive de l’année

Cette capacité de transfert de données à très grande vitesse modifie considérablement l'usage que l'on peut faire d'Internet. Ainsi, visionner un film en streaming en ayant la chance d'avoir la fibre optique permet d'avoir une meilleure qualité d'image et de son. Cette technologie autorise également des usages simultanés gourmands, et ce, sans qu'il n'y ait de ralentissement ou d'accoup.

Comment savoir si vous êtes éligible à la fibre optique ?

Le réseau de la fibre optique est totalement indépendant du réseau téléphonique existant. Il doit donc être créé de toutes pièces et l'État s'y attelle depuis de nombreuses années. Toutefois, à ce jour, tout le monde ne peut pas encore bénéficier de cette technologie. Aujourd'hui, le réseau couvre 72 % des locaux sur le territoire français métropolitain.

Bien évidemment, ce sont les zones les plus densément peuplées qui ont été priorisées. Résultats, à ce jour, 51 % des abonnés Internet peuvent prétendre à la fibre optique. De fait, 49 % n'y ont toujours pas accès.

green bokeh lights

Pour vérifier votre éligibilité à la fibre optique et savoir si votre logement est déjà raccordé au réseau très haut débit, il faut faire un test en ligne. Toutefois, selon les sources gouvernementales, le très haut débit pour tous est prévu pour la fin 2022.

En pratique, il existe un certain retard point toutefois, celui-ci ne devrait pas excéder le premier semestre 2023. C'est en effet la date à laquelle Orange, qui est propriétaire du réseau téléphonique historique prévoit sa fermeture.

Pourquoi mon logement n'est-il pas raccordé à la fibre optique ?

Après avoir effectué le test d'éligibilité à la fibre optique, le résultat s'avère négatif. Vous ne pouvez donc pas souscrire à l'une ou l'autre des offres des FAI. Alors, pourquoi votre logement est-il toujours pas éligible ?

Comme expliqué précédemment, le réseau de la fibre optique est un réseau à part. Il est construit de toutes pièces et, contrairement au réseau Internet actuel, pas sur le réseau téléphonique filaire à base de cuivre. Ce sont donc des milliers de kilomètres qu'il faut déployer pour raccorder tous les bâtiments et les logements en France. Ce chantier titanesque a commencé depuis des années et arrive à la fin. En effet, entre 2021 et 2022, les logements qui peuvent prétendre à la fibre optique sont passés d'un peu moins de 60 % à pratiquement 70 %. Par ailleurs, le rythme du déploiement de la fibre optique s'accélère. L'objectif est de raccorder un maximum de logements d'ici à la fin de décembre 2022.

Quand serais-je éligible au très haut débit ?

A la fin de l'année, il devrait rester 20 % de logements non raccordés au réseau de fibre optique. En effet, le déploiement se fait par zone. Celles qui sont les plus densément peuplées sont priorisées. Celles où le nombre d'habitants est peu nombreux seront raccordées ultérieurement.

En attendant, même si ce n'est pas la fibre optique, le Plan France Très Haut Débit (THD) prévoit de couvrir l'intégralité du territoire métropolitain en très haut débit au plus tard au 31 décembre 2022. Au clair, tout le monde devrait pouvoir bénéficier d'un débit supérieur à 3 gb/s au plus tard à la fin 2022. Ce très haut débit se fera principalement par le biais de la fibre optique. Dans les territoires ruraux pour l'essentiel où il n'est pas possible de déployer la fibre optique avant cette date, les fournisseurs d'accès internet devront s'appuyer sur les technologies existantes pour garantir le très haut débit.