ESC Rennes : Le must de l’école de commerce en Bretagne ?

Quelle est la meilleure école de commerce, en Bretagne ? Brest, Rennes, Guingamp, Lorient, Quimper, Vannes… : dans quelle ville peut-on trouver les meilleures formations ? Voici quelques éléments de réponse.

En Bretagne, les écoles de commerce sont nombreuses. IFAG Rennes ou Brest, ESG Rennes, Brest ou Vannes Business School, Rennes School of Business, l’Ipac Bachelor Factory… : le moins que l’on puisse dire, c’est que les étudiants bretons ont le choix en matière de formation dans le domaine du commerce. Mais comment comparer les différents cursus existants ? Quelles sont les formations les plus réputées ? L’ESC Rennes School of Business, souvent considérée comme la meilleure école de commerce de Bretagne, est-elle vraiment en tête des classements ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les écoles de commerce bretonnes.

Reconnaissance des écoles

Pour comparer les écoles et leurs formations, le premier critère à prendre en compte est la reconnaissance. Les écoles de commerce bretonnes et leurs formations sont-elles reconnues par le ministère ? Ont-elles des accréditations internationales ? Sont-elles membres de la Conférence des grandes écoles (CGE) ? Tous ces critères sont à prendre en compte ! Pour vérifier que les différentes formations proposées par les écoles en questions sont visées par le ministère, vous pouvez regarder directement sur le site de celui-ci.

Par exemple Brest Business School et l’ESC Rennes School of Business sont les deux seules écoles de commerce bretonnes à être membres de la CGE. Un atout de taille sur votre CV, puisque votre école est officiellement reconnue comme une « grande école ».

Si votre future école possède des labels internationaux tels qu’EQUIS, AACSB ou AMBA, c’est également un très bon gage de qualité. D’autant que les employeurs sont très sensibles à ce type de labels.

Les avis des étudiants

Autre solution pour connaître la meilleure école de commerce bretonne : regarder les avis des étudiants sur les sites spécialisés dans le domaine de la formation. Les avis sur l’ESC Rennes sont par exemple très positifs sur la plateforme Diplomeo, avec une moyenne de 4 étoiles sur 5 et des commentaires très élogieux sur les différentes formations.

Brest Business School, redevenue indépendante suite à l’explosion de France Business School, fusion ratée de quatre écoles de commerce française, est en train de se reconstruire. Les avis des étudiants sont plutôt positifs sur les différents sites de notation, mais le chemin est encore long.

Se déplacer

Autre solution pour savoir quelle école de commerce bretonne choisir : vous rendrez aux journées portes ouvertes (JPO) des écoles. Ces journées, organisées par les écoles, vous donneront la possibilité de visiter les campus, de rencontrer le corps enseignant, et de faire connaissance avec des étudiants qui suivent les différentes formations de l’école. Un moyen de vous faire une idée sur les cursus proposés par l’établissement, sur l’ambiance qui règne au sein du campus, et sur la qualité de la formation dispensée.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!