Sign in / Join

Astuces pour vendre un terrain rapidement

Vendre un terrain prend parfois plus de temps que la vente d’une maison. En effet, certains acquéreurs ne souhaitent pas investir dans un bien dépourvu de construction. Alors, comment procéder pour vendre un terrain rapidement ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils.

Quelles sont les étapes à suivre pour vendre un terrain ?

Avant de répondre à la question comment vendre un terrain rapidement, découvrons les étapes qu’il faut suivre pour la vente. En effet, il faut passer par plusieurs étapes pour vendre un terrain :

A découvrir également : Que fait le notaire immobilier ?

  • Se rendre en Mairie, afin de se renseigner sur le Plan local d’Urbanisme (PLU) et le Plan d’Occupation des Sols (POS). Le but en est de déterminer si le terrain est constructible et s’il peut être vendu ;
  • Faire une étude de sol, afin d’informer l’acquéreur sur les éventuels risques ;
  • Borner le terrain: afin de le délimiter et de le vendre dans de meilleures conditions ;
  • Fixer la valeur du terrain: vous devez déterminer son prix avant que vous le mettiez en vente ;
  • Mettre le terrain en vente, en publiant des annonces sur les médias, en faisant appel à un promoteur immobilier ou encore à une agence immobilière ;
  • Signer l’acte authentique auprès du notaire.

Comment vendre rapidement son terrain ?

Pour vendre rapidement votre terrain, nous vous conseillons de rassurer l’acheteur. Pour cela, vous devez connaître préalablement les conditions de construction afin que vous puissiez vous en servir comme argument de vente. Communiquez à l’acquéreur les informations qui peuvent vous aider à vendre le bien, comme la surface constructible ou encore les distances à observer par rapport aux limites séparatives. Il serait aussi plus judicieux d’obtenir un certificat d’urbanisme. Ce document est utile pour montrer au client que votre terrain est constructible. Certes, il peut se rendre lui-même auprès de la mairie pour s’informer, mais le fait de lui communiquer préalablement ces informations vous permet de le rassurer.

A lire aussi : Quelles démarches pour trouver un constructeur de maison près de chez vous ?

Pour mettre l’acquéreur dans de bonnes dispositions pour acheter votre bien, vous pouvez bien présenter d’autres informations, comme la nature du sol ou encore les devis de raccordement aux divers branchements. À noter également que les terrains viabilisés se vendent plus rapidement. Ils intéressent davantage les acheteurs puisqu’ils sont raccordés à l’électricité, à l’eau, au gaz, au tout-à-l'égout…

D’autres solutions s’offrent à vous pour vendre rapidement votre terrain : faire appel à une agence immobilière. En effet, ce professionnel est en mesure de trouver rapidement des acquéreurs potentiels qui pourraient s’intéresser à votre bien. Pour cela, il fait appel à son réseau.

Faire appel à un promoteur pour vendre son bien : est-ce la bonne option ?

Pour vendre votre terrain, vous pouvez bien faire appel à un promoteur immobilier. Certes, l’achat d’un terrain par ce professionnel prend plus de temps, mais l’option vous présente cependant un certain nombre d’avantages. En effet, le fait de vendre votre terrain à un promoteur vous permet de bénéficier d’un prix de vente en moyenne 30 % plus élevé qu’avec un particulier. De plus, vous n’avez plus à payer des frais d’agence. Sachez également que si votre terrain se trouve en zone tendue, vous pouvez bénéficier d’un abattement fiscal allant jusqu’à 85 %. Pour vendre un terrain à un promoteur, comptez entre 9 mois et 14 mois environ.