Sign in / Join

Est-ce que la CAF peut se porter garant ?

Pour apporter des aides financières aux familles qui sont démunies ou aux personnes dans le besoin, il y a plusieurs structures qui sont mises en place. Parmi ces structures, on peut distinguer la CAF qui est une structure privée d’aide financière. Cependant, c’est un organisme qui apporte plusieurs catégories d’aides financières aux familles. Découvrez si la CAF se porte garant pour votre logement.

Qu’est-ce que la CAF ?

La CAF ou Caisse d’Allocation Familiale est un organisme du secteur privé qui a des compétences au niveau départemental.  Cet organisme est chargé de donner aux personnes dans le besoin ainsi qu’aux familles des prestations financières ayant un caractère familial ou social. Ce sont des prestations légales qui sont accordées dans des conditions définies par la loi.

A lire en complément : Comment Mike Horn gagné sa vie ?

Aussi, la CAF propose des prestations hors la loi qui sont appelées des prestations extralégales. Ces prestations sont proposées dans le cadre de la politique d’action qui vise à inciter et accompagner les acteurs locaux. Quand on parle des acteurs locaux, il s’agit principalement des collectivités locales et des associations. De plus, il faut savoir que les prestations extralégales sont destinées au développement des services qui travaillent pour la cause familiale.

Il s’agit des crèches, des centres de loisirs, des actions de soutien à la parentalité, les animations de vie sociale et autres. En effet, il existait une Caisse d’Allocation Familiale par département. Maintenant, cela a changé avec les contextes locaux et les conditions de vie. Ainsi, il y a des départements qui comptent jusqu’à deux ou même plusieurs CAF.

A lire en complément : Où partir en sac à dos pas cher ?

CAF : Aide au logement et à la vie sociale

La CAF travaille pour permettre aux familles d’avoir un bon cadre de vie et de vivre dans de bonnes conditions de logement. D’abord, il est important de savoir que la CAF ne se porte pas responsable de vos frais de logement. Néanmoins, elle propose des aides au logement aux familles dans le besoin et accorde des prêts aux familles avec un niveau de revenu assez modeste.

Ces aides permettent à ces familles de mieux s’installer, de s’équiper, et d’améliorer leur cadre de vie. Cela vous évite également d’être expulser de votre appartement en cas de difficulté financière. Ainsi, la CAF porte un soutien indéfectible au système de garantie Visale proposé par le groupe Action Logement. En effet, Visale est un service gratuit qui est chargé du cautionnement des loyers. C’est surtout une aide pour les locataires qui ont des difficultés financières.

Hormis ces aides, la CAF se rend disponible pour accompagner les familles qui sont confrontées à des problèmes d’accès et du maintien de leur logement. La Caisse facilite également l’intégration des familles dans la vie collective et citoyenne. Dans ce cadre, elle accorde alors son soutien aux structures d’animation de vie sociale et aux centres sociaux.

La Caisse l’Allocation Familiale est une structure qui propose des aides financières aux familles dans le besoin. Toutefois, elle ne se porte pas garante du paiement de vos frais de location mais elle soutient les structures d’aide au logement des familles ayant un revenu modeste.