Branchement d'une clé USB

Clé USB : comment faire le bon choix ?

Le stockage externe des fichiers d’une entreprise ou d’un individu répond à un besoin de protection de ses données personnelles. Aussi, on assiste de nos jours à la multiplication des services d’hébergement en ligne. Ceci n’a pas pour autant affecté le marché de vente des périphériques de stockage comme le disque dur et la clé USB. D’un coût généralement plus accessible, cette dernière offre bien d’autres avantages.

Sa durabilité est toutefois dépendante de certains facteurs dont il faut tenir compte au moment de choisir. Quels sont ces critères essentiels ? Élément de réponse à travers cet article.

Choisir votre clé USB de bonne capacité

Clés USB de diverses capacités

Le choix d’un périphérique de stockage, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel ne devrait pas être fait par hasard. En effet, il est nécessaire d’évaluer la taille du périphérique afin de s’assurer que c’est bien ce qu’il vous faut. Le type et la taille des fichiers à sauvegarder doivent donc faire l’objet d’une attention particulière. Et puisqu’il existe un grand choix de clés USB, il ne devrait pas être difficile de trouver une clé de capacité optimale.

Pour les services administratifs devant archiver des versions numériques des documents, la taille recommandée pour la clé USB est de 2 à 8 Gigaoctets. Par contre, si vous avez régulièrement besoin de logiciels ou de tutoriels relativement lourds pour vos tâches quotidiennes, la taille de 16 Go minimum est préférable. En outre, des clés pouvant avoir une capacité de 2 To sont disponibles sur le marché. À vous donc de voir celle qu’il vous faut.

Choisir votre clé USB en fonction de sa version

La version d’une clé USB ainsi que le niveau de ses performances sont interdépendants. En effet, avec l’évolution des versions de clés USB, la vitesse de connectivité a connu une amélioration. La version USB 1.1 permettant un transfert par seconde de 1,5 mégaoctet se raréfie.

Aujourd’hui, les modèles les plus vendus sont les 2.0 (60 Mo/s) et les clés USB 3.0 (640 Mo/s). Ce n’est que tout récemment que la norme 3.1 a commencé par se répandre.

Mais, il ne suffit pas de choisir une version avancée de clé USB pour profiter d’une bonne vitesse de transfert. Il faut également que le port USB dans lequel vous introduisez votre périphérique soit d’une version supérieure ou égale, à celle de ce dernier. Il est important de préciser que la version de la clé ou du port USB n’affecte que la vitesse de transfert des fichiers.

Choisir une clé en fonction de son design

Il existe une grande diversité de modèles de clé USB vendus sur le marché. Les formes ainsi que les designs employés diffèrent généralement en fonction de la cible à laquelle s’adresse le produit. On peut retrouver des clés sous forme de bracelets, d’animaux, de héros de films et bien d’autres encore. On peut donc choisir sa clé en fonction de ses préférences ou commander une version personnalisée auprès d’un bon fabricant.

Choisir une clé en tenant compte de ses fonctions et options

Clés USB de divers modèles

Par souci de sécurisation des données qui y seront stockées, certains concepteurs dotent leurs modèles de clé USB d’un système de cryptage. Le futur propriétaire doit donc insérer un code pour avoir accès au contenu sauvegardé. De plus, d’autres modèles sont équipés d’un système de verrouillage. Cela empêche quiconque d’y graver quoi que ce soit.

Puisque nous sommes à l’ère des objets connectés, il est possible d’avoir accès à une clé dotée de lecteur mp3.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!