Point BZH

Le .bzh débarque bientôt !

Pour ce qui ne connaisse pas, le .bzh qui est l’abréviation de Breizh est l’extension internet de la Bretagne, qui devient ainsi la première région française à disposer de sa propre extension internet, et il sera disponible en décembre.

Le .com remplacé en Bretagne

Avec l’arrivée et la mise en place du .bzh, le .com aura du souci à se faire puisque les utilisateurs pourront dès son lancement acheter leur nom de domaine au niveau des bureaux d’enregistrement agréés pour y héberger leurs sites web personnel ou commercial, leurs blogs, leurs e-mails… Avec cette extension, les bretons ont déjà utilisé .bzh pour le site de l’association . Qui est le www.pik.bzh et le site de la région de Bretagne www.region.bzh. L’extension pourra compter sur le savoir faire de l’Afnic pour offrir un service de qualité et digne de représenter la Bretagne.

A lire aussi : La photographie numérique ou la mort de l'argentique

Succès déjà mesuré du .bzh

Même si son lancement n’est prévu qu’à la fin de l’année comme l’avait annoncé le conseil régional de Bretagne et l’association www.bzh, l’Afnic, gestionnaire national du .fr et partenaire technique de l’extension régionale bretonne voit déjà des dizaines de milliers de sites avec l’extension dans un futur proche. Après près de 10 ans de travail, les bretons pourront enfin avoir leur propre extension. Les phases de commercialisation de cette dernière commencera au mois de Septembre et concernera dans un premier temps, uniquement les détenteurs de marques. Puis, une deuxième phase sera lancée en Novembre, il s’agira cette fois ci des collectivités, associations et acteurs économiques régionaux. Le mois de Décembre, il sera accessible à tous, les particuliers pourront acheter leur nom de domaine, d’après leur site, les ventes suivront le principe du premier arrivé, premier servi. Actuellement, les acteurs qui ont permis de mettre au point cette extension sont dans la phase opérationnelle, ils en sont donc dans le déploiement effectif du www.bzh et à ses modalités.

Après un succès connu par le .cat de la Catalogne en 2006, .bzh permettra de valoriser et de mettre en évidence, et donc au premier plan les activités économiques, sociales, culturelles liées à la Bretagne.

A voir aussi : Comment protéger son ordinateur avec élégance ?

Show Buttons
Hide Buttons