Sign in / Join
Fibre optique : voici ce qu'il faut pour être éligible à ces offres de FAI

Fibre optique : voici cequ'il faut pour être éligible à ces offres de FAI

La fibre optique possède de nombreux avantages grâce à son haut débit. Cette technologie permet notamment de bénéficier d’une connexion plus rapide lors d’utilisations nécessitant une connexion Internet. Néanmoins, il se peut qu’elle ne soit pas encore déployée près de chez vous (même si son déploiement continue en France), ce qui peut notamment rendre nécessaire un raccordement dans votre logement. Découvrez ce qu’il faut pour être éligible aux offres de fibre optique des fournisseurs d’accès Internet. 

Pourquoi opter pour la fibre optique ?

La fibre optique est très avantageuse : il s’agit de la technologie la plus rapide. En effet, elle possède une connexion internet étant 500 fois plus rapide que l’ADSL ou encore le VDSL.

A lire également : Instagram Business : guide pratique en 6 étapes

Grâce à son très haut débit, vous bénéficierez d’une vitesse rapide de téléchargement et d’une stabilité de votre connexion malgré un usage simultané de vos appareils. La fibre optique est également idéale pour des usages multimédias, notamment pour regarder des chaînes TV et les vidéos.

De nombreuses offres de réseau mobile avec ou sans engagement proposent la fibre optique au même prix que l’ADSL durant la première année, c’est notamment le cas de l’opérateur Free.

A lire aussi : Le .bzh débarque bientôt !

Savoir si son logement est éligible à la fibre optique

Selon le réseau mobile, il faudra savoir si votre logement est éligible à la fibre optique pour pouvoir en bénéficier. Si vous êtes éligible, vous pourrez bénéficier d’offres avec ou sans engagement de fibre optique.

Tester son éligibilité à la fibre de l’opérateur SFR

À l’heure actuelle en France, on recense plus de 28 millions de logements étant éligibles à l’offre de très haut débit de SFR en plus des offres ADSL. La box SFR Premium est l’offre internet de l’opérateur de réseau mobile qui connaît la plus grande rapidité : si vous souscrivez avec le modem Box 8X, il sera possible d’atteindre, par exemple, un débit pouvant aller jusqu’à 8 Gb/s !

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre SFR, l’opérateur vous propose un test d’éligibilité dédié. S’il s’avère que vous êtes éligible, il faudra alors convenir d’un rendez-vous avec un technicien pour procéder à l'installation d’un boîtier de fibre optique SFR dans votre logement.

L’éligibilité à la fibre optique de Free

La technologie de fibre optique de l’opérateur Free permet d’obtenir un des meilleurs débits Internet dans 27 millions de foyers. 

Free a déployé son offre de fibre optique dans une grande partie de la France à un rythme soutenu et régulier. Il y a donc de grandes chances que votre logement soit éligible à l’offre de Free !

L’éligibilité à la fibre optique de l’opérateur Bouygues

L’opérateur a raccordé plus de 25,7 millions de logements. Il y a donc de grandes chances que vous ayez également accès à la fibre de Bouygues Telecom, cependant, il faut toujours effectuer un test pour vérifier. Elle est très présente en ville mais également en zone rurale.

La vitesse des offres Bbox Fibre dépend de l’offre choisie (Bbox Fit, Bbox Must ou encore Bbox Ultym).

L’éligibilité à la fibre d’Orange

Orange est le principal opérateur internet et le leader de la fibre optique en France, avec  plus de 31 millions de logements raccordés au 30 juin 2022. Vous profiterez d’un très haut débit chez l’opérateur de réseau mobile Orange. Il faudra au préalable effectuer le test fibre d’Orange pour pouvoir savoir à quelle box fibre vous pouvez souscrire.

Effectuer le raccordement de la fibre optique

Si vous n’êtes pas éligible, il faudra procéder à l’installation de la fibre optique dans votre logement, c’est-à-dire un raccordement. Un technicien mandaté doit faire l’installation, il sera mandaté en fonction du fournisseur d'accès que vous aurez choisi.

Le raccordement pourra avoir une durée de 2 à 4 heures, cela variera selon le niveau de prestation, la configuration du logement et s’il y a une prise optique installée.

Vous devez résider dans une des zones équipées par la fibre optique pour pouvoir en bénéficier. Le déploiement se poursuit et de plus en plus d’usagers peuvent y accéder. La quantité de logements éligibles à la fibre devrait augmenter dans les prochaines années.