Comment brancher sa Smart TV ?

Si une Smart TV dispose de bien plus de fonctionnalités qu’un poste de télévision ordinaire, son branchement nécessite aussi un peu plus d’attention. Si vous venez d’acquérir une nouvelle Smart TV, vous avez frappé à la bonne porte. Nous vous proposons aujourd’hui, de découvrir un tutoriel complet sur le branchement d’une Smart TV.

 

Lire également : SEO local : améliorez votre visibilité en ligne pour booster vos points de vente

Brancher l’alimentation

Après avoir installé votre Smart TV confortablement sur la table apprêtée à cet effet, la première chose à faire est de l’alimenter. L’alimentation d’une Smart TV est la même que celle de tout autre appareil fonctionnant à l’électricité. Il s’agit d’un câble souvent noir avec un embout qui se branche directement sur la prise secteur.

Dans certains cas, une Smart TV peut également disposer d’un bloc d’alimentation externe si elle est alimentée en 12 Volts. Dans ce cas, après l’avoir branché la prise secteur, l’autre embout du bloc d’alimentation va se brancher directement à la Smart TV.

Lire également : L'efficacité de l'écran interactif

Pour vérifier que votre Smart TV est bien alimentée en électricité, vérifiez la présence d’une LED (rouge, jaune, verte ou bleue). Si tel est le cas, vous pouvez passer à la prochaine étape.

Connecter au réseau

La prochaine étape du branchement de la Smart TV consiste à la connecter au réseau internet. Après tout, sans réseau, une Smart TV n’en est pas vraiment une.

Les Smart TV disposent toutes d’un port Ethernet (RJ45). Ce port sert à brancher le câble réseau (RJ45) qui est directement relié à votre box internet. C’est la solution la plus simple pour la connecter au réseau.

Toutefois, si vous n’avez pas de câble RJ45 disponible à proximité de votre Smart TV, vous pouvez aussi la connecter au réseau grâce au Wifi. Pour cela, allez dans les paramètres réseau de la Smart TV. Une fois qu’elle est connectée à internet, vous pouvez accéder à toutes les plateformes de vidéos en ligne (YouTube, Netflix, Amazon Prime Vidéo, etc.), télécharger des applications et accéder aux services d’IPTV.

Brancher l’antenne

Pour capter les chaînes de télévision locales, vous devez brancher l’antenne. En général, les Smart TV peuvent capter les chaines TNT (DVB-T), mais il est aussi possible de trouver des modèles pouvant capter des chaines satellites (DVB-S) et des chaînes en transmission vidéo numérique par câble (DVB-C). Veuillez donc vous renseigner auprès de votre fabricant pour connaître le type d’antenne le plus adéquat.

Les autres connectiques

Une Smart TV dispose également d’autres connectiques qui peuvent vous être utiles, mais qui ne sont pas forcément obligatoires.

–          HDMI : Le port HDMI est le port vidéo standard du moment. Une Smart TV peut avoir plusieurs ports HDMI qui servent tous à brancher des périphériques vidéo tels qu’une box TV, une console de jeu, un ordinateur, etc.

–          Display Port : Une smart TV peut aussi disposer d’un ou plusieurs ports Display Port (DP) qui servent également à brancher des périphériques vidéo compatibles.

–          VGA : Le port VGA est un port vidéo qui sert aussi à brancher des périphériques vidéos compatibles. Contrairement au HDMI et Display Port, le VGA transmet uniquement l’image, mais non pas le son. D’ailleurs, on trouve de moins en moins d’appareils équipés de ce port.

–          RCA : Le RCA est un ensemble de 3 connectiques (jaune, blanc et rouge) qui permettent de transmettre l’image et le son.

–          Entrée Jack : L’entrée Jack sert à transmettre le son depuis les périphériques vers la Smart TV.

–          Sortie Jack : La sortie Jack permet de transmettre le son depuis la Smart TV vers des périphériques audios tels qu’une barre de son ou un amplificateur audio.

Show Buttons
Hide Buttons