4 Caractéristiques De L’Amour Platonique : Une Relation D’Un Genre Différent

Ni la famille, ni le privilège, ni la richesse, ni rien d’autre que l’Amour ne peuvent allumer ce phare que l’homme doit diriger lorsqu’il s’engage à vivre une vie meilleure. — Platon

L’ amour est-il la lumière qui guide vers une vie meilleure ? Beaucoup de gens croient que c’est le cas, et que peu de choses sont possibles sans l’amour comme un facteur de motivation.

A lire aussi : 5 façons dont un sens du droit se révèle

L’ amour est multiforme et se présente sous de nombreuses formes : parental, filial, romantique et platonique.

Lire également : Jouer au poker : un vocabulaire spécifique à connaître

Mais que voulons-nous dire quand nous disons « amis platoniques » ou « amour platonique » ?

À quoi ressemble une relation platonique moderne et saine, et comment la garder comme ça ?

Qu’ est-ce que l’amour platonique ?

L’ amour platonique tire son nom du célèbre philosophe grec classique, Platon (428/427 ou 424/423 — 348/347 av. J.-C.).

Platon a écrit sur l’amour dans son travail, le Symposium, un dialogue où les invités d’un banquet ont chacun donné des discours en l’honneur du dieu Eros et débattu du vrai sens de l’amour.

Initialement, Le dialogue de Platon était orienté vers les relations homosexuelles, sexuelles et autres, mais par la Renaissance, l’amour platonique était venu à englober les relations hétérosexuelles que nous connaissons aujourd’hui.

A l’origine, l’amour platonique était un amour qui n’était pas vulgaire, ce qui signifie qu’il n’était pas centré sur la convoitise ou sur la satisfaction des besoins charnels. Au lieu de cela, c’était un amour qui a inspiré des recherches plus nobles, et qui l’a rapproché du divin. Il a apporté le meilleur chez les deux personnes.

De toute évidence, aujourd’hui, ce n’est plus complètement le cas. Dans notre monde laïque, une relation platonique est fondamentalement devenue un code pour « nous sommes juste amis » (moins les avantages).

Dans de nombreux cas, cette personne peut finir par être quelqu’un pour qui vous iriez sur la lune et revenir, mais n’avoir aucun intérêt romantique pour, ou attirance, d’une manière sexuelle.

Cependant, les notions modernes de compagnie platonique ne sont pas complètement dénuées de sa signification originelle ; tout comme le idée originale, l’amour platonique, comme l’amour romantique, peut être profonde et intense, et de former quelques-unes des meilleures, et les plus longues amitiés de la vie.

Et comme ses origines anciennes, l’attente d’une relation platonique aujourd’hui est relativement la même : que vous traiteriez cette personne comme vous traitez un ami proche du même sexe.

C’ est un espace où la jalousie ne rentre pas sa tête laide, et où les agendas cachés et l’amour non partagé sont laissés à la porte.

Elle est enracinée dans une honnêteté authentique, et la capacité d’être vous-même autour de cette personne sans crainte de la censure ou de l’abandon.

3 Caractéristiques De L’Amour Platonique

Une façon simple de le résumer serait : être un bon ami, un arrêt complet.

Cependant, ce n’est pas la réponse que les gens recherchent, surtout à un moment où les relations et les structures de pouvoir changent et ont un besoin urgent de frontières.

Les trois caractéristiques suivantes de l’amour platonique vous aideront à le reconnaître, gérer vos attentes, et garder cette relation heureuse, saine et prospère pour les années à venir.

1. Platonic Loves encourage l’honnêteté non filtrée

Il y a peu de besoin de tromperie dans une relation purement platonique.

Contrairement à une relation romantique, il n’y a pas de crainte que la personne vous quitte parce qu’ils n’ont jamais été avec vous en premier lieu.

Vous n’êtes pas un objet, donc les enjeux ne sont pas aussi élevés. Il n’y a pas la même prudence, ou besoin de vérifier avec l’autre personne émotionnellement.

Vous pouvez vous battre, ne pas parler pendant un mois, puis réparer les choses, et les choses reviendront à la normale.

L’ amour platonique n’a pas à épargner les sentiments de personne. Il n’y a pas besoin d’entretenir une façade.

En quelque sorte, cette honnêteté brutale est grande ; en fait, elle est souvent un soulagement.

Vous pouvez obtenir des idées et des perspectives que vous ne pourriez pas obtenir de votre romantique partenaire.

Vous pouvez poser les questions insouciables, et ne pas avoir à vous soucier trop de l’état de votre relation.

Vous pouvez parler ouvertement de vos problèmes de fréquentation, et partager vos gaffes personnelles sans vous soucier de la façon dont il vous fait regarder.

L’ amour platonique peut le dire comme il est, et peut prendre les morceaux qu’une relation romantique ne peut pas parce que ce n’est pas aussi compliqué quand vous n’êtes pas occupé à essayer de garder les apparences et d’impressionner quelqu’un.

Vous ne les mettez pas en premier, comme vous le feriez si vous étiez amoureux.

Cela ne signifie pas que vous ne considérez pas les sentiments d’autres personnes en dehors de votre propre ou de celui de votre partenaire romantique, mais il y a un niveau de considération différent lorsque nous avons une fin de jeu romantique en tête.

Une relation romantique est moins comme un rocher, et plus comme une fleur. Elle doit être soigneusement cultivée et prise en charge ; elle est fragile et responsable (comme une fleur) de mourir sans l’attention appropriée.

Cela est particulièrement vrai une fois que la première chasse d’amour a disparu, que les papillons sont partis, et que vous vous êtes installé dans un modèle confortable ensemble.

C’ est là que commence le vrai travail. L’amour platonique est beaucoup moins délicat et peut résister à ces hauts et bas.

Vous pouvez également aimer (article continue ci-dessous) :

  • 10 façons de transformer des amis décontractés en meilleurs amis
  • Esprits apparentés : ce que cela signifie d’avoir ce genre de connexion
  • Combien d’amis avez-vous besoin dans votre vie ?

2. L’amour platonique respecte les frontières

Alors que les relations purement platoniques peuvent avoir un aspect interdit pour eux (parce que nous ne tenons pas nos amis aux mêmes normes que nos amants), cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de limites.

Les relations platoniques nécessitent (surtout au début) de fortes limites. Normalement, ces questions ne sont pas discutées ou négociées pas de façon sont dans les relations romantiques, mais ils planent néanmoins en arrière-plan.

Au fil du temps, vous saurez jusqu’où vous pouvez repousser ces limites, et quand vous devez reculer.

Par exemple, lorsque vous voyagez ensemble, partagez-vous une chambre ? Si vous le faites, cela changera-t-il si l’un d’entre vous ou les deux s’impliquent avec quelqu’un de façon romantique ?

L’ amour platonique exige beaucoup de confiance. Cela est particulièrement vrai lorsque vous (ou votre bestie platonique) êtes dans une relation romantique.

Vous devez prendre soin de renforcer la confiance pour vous assurer que vos partenaires comprennent la nature de votre relation et qu’elle ne constitue pas une menace potentielle.

Si votre autre significatif a un CFP platonique, comment cela se passerait pour vous ? Qu’est-ce qui serait considéré comme OK ? Qu’est-ce qui ne serait pas ?

Posez-vous ces questions, et écoutez ces sentiments. Votre intestin est souvent le meilleur indicateur de ce qui constitue le franchissement de la ligne, et de ce qui est acceptable.

3. L’amour platonique n’a aucune attente

Bien que l’amitié soit un partenariat donner et prendre, quand il s’agit de l’amour platonique, vous devez faire attention à ne pas attendre ou exiger plus de cette personne que vous le feriez d’une amitié régulière.

Une partie de ce qui différencie l’amour platonique de l’amour romantique est l’attente. Nous attendons beaucoup de nos partenaires romantiques car avec chaque personne que vous rendez, vous pourriez les interviewer pour le rôle de partenaire de vie ou de conjoint.

Si quelqu’un veut passer sa vie avec vous, il doit être du plus haut calibre, et à zéro.

Nous sommes moins pardonnons des erreurs dans les relations amoureuses, et dans un sens, c’est une bonne chose ; nous devons être pointilleux quand il s’agit d’investir ce genre de temps dans un compagnon de vie.

L’ amour platonique n’est pas tenu au même niveau élevé. Vous ne partagez pas une maison, des enfants, des animaux de compagnie, des comptes bancaires, etc. – vous êtes proche, (et potentiellement) des amis de toute la vie.

Vous pouvez rentrer à la maison à la fin de la nuit et ne vous inquiétez pas de ce que fait cette personne, avec qui elle est, qu’elle ait payé la facture d’électricité, mangé le dîner que vous avez laissé dans le réfrigérateur ou accroché la lessive pour sécher.

Vous pouvez vous inquiéter d’eux s’ils ont traversé une période difficile, comme naturellement de bons amis, mais vous n’êtes pas aussi investi dans leurs méandres quotidiens et leurs relations extérieures. Ils ne viennent tout simplement pas en premier.

Si vous commencez à remarquer qu’ils arrivent en premier, ou que vous êtes souvent déçu par leur comportement parce qu’ils ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous devrez peut-être prendre du recul et vous demander : est-ce que les sentiments romantiques s’infiltrent ?

Les frontières sont-elles franchies ? Pourquoi est-ce que j’exige ça de cette personne ? Vous vous attendez peut-être trop.

4. L’amour platonique est désintéressé

L’ amour romantique est, en partie, égoïste. Il veut ce qui est le mieux pour le partenariat dans son ensemble.

Les mariages ou autres relations engagées exigent parfois que nous agissons d’une manière que nous n’agissons pas autrement.

Ces actes peuvent sembler altruiste à la surface parce que vous pouvez faire quelque chose pour le bénéfice de votre partenaire.

Mais regardez de plus près et vous vous rendrez compte qu’ils sont égoïstes dans le sens où vous les faites afin de maintenir l’harmonie et de maintenir la relation en cours.

La poursuite d’une relation heureuse est autant pour votre bénéfice que pour le leur.

La relation vient d’abord et les besoins de l’individu doivent parfois être sacrifiés.

Dans une amitié platonique, chaque partie veut ce qui est le mieux pour l’autre, peu importe ce que cela pourrait signifier pour la relation.

Peut-être donnez-vous à l’autre personne de l’espace et du temps lorsqu’elle entre dans une nouvelle relation.

Vous voudrez peut-être passer du temps avec eux, mais vous acceptez que ce qui est le mieux pour eux pourrait ne pas être ce que vous voulez.

Donc, vous laissez-les partir, dans l’espoir qu’une fois que leur nouvelle relation sera établie, vous pourrez vous reconnecter les uns avec les autres.

Ou peut-être vous rendez compte que votre présence a un effet néfaste sur l’autre personne.

Peut-être que vous agissez comme une béquille pour qu’ils s’appuient sur afin qu’ils n’aient pas à régler leurs problèmes.

Par exemple, vous les avez peut-être aidés avec de l’argent à plusieurs reprises, mais vous savez qu’ils ne sont toujours pas frugaux.

Donc, vous dites non la prochaine fois qu’ils demandent et vous restez ferme même si cela provoque une dispute.

En fin de compte, vous savez qu’il est dans leur intérêt d’apprendre à budgétiser et à assumer la responsabilité de leurs finances.

S’ il fait un coin entre vous temporairement — ou même de façon permanente — vous le faites toujours parce que vous voulez ce qui est le mieux pour eux.

Cet acte est désintéressé en ce sens que vous n’en tirerez rien, mais vous le faites dans l’espoir que votre ami platonique en bénéficiera.

Résumé : Ce n’est pas Compliqué…

L’ amour platonique fera toujours partie de la condition humaine — nous attribuons des valeurs différentes à chaque personne que nous rencontrons, et nous aimons chacune d’une manière unique.

Reconnaître et respecter ces différences nous rapprochera de l’idéal initial de Platon, l’amour platonique qui nous élève et nous ancre tout au long de la vie.

Alors que l’amour peut être lourd de complexités, l’affection platonique bidirectionnelle est le seul endroit où l’on peut dire définitivement : ce n’est pas compliqué.

Les relations platoniques constituent un élément important de la façon dont nous aimons et sommes aimés à travers la vie.

Ils peuvent offrir des amitiés épanouissantes, tout au long de la vie, nous offrir des perspectives rafraîchissantes, et un débouché bien nécessaire pour se détendre et laisser tout le monde traîner.

Ce sont les gens qui nous aiment moins les bagages, les amis « rock » qui inspirent le meilleur en nous, et nous disent ce que nous devons entendre quand nous nous sommes égarés.

Gardez votre relation honnête, respecter les limites de l’autre, lâcher les attentes et faire ce qui est le mieux pour eux.

Se souvenir de ces trois éléments clés contribuera grandement à une relation saine et heureuse.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!