Le divorce peut-être une épreuve

Si on dit que rien ne dure éternellement, le grand amour peut-il aussi virer au cauchemar?? À l’ère où un couple sur trois passe par le divorce quelques années seulement après leur mariage, on peut dire que sa procédure est tout ce qu’il y a de plus normal. Cependant, dans la réalité même du couple, ce n’est pas souvent le cas. On peut, d’un côté, se dire que le divorce reste une étape essentielle lorsque l’amour n’est plus, mais cela ne signifie pas qu’il reste moins éprouvant et traumatisant pour les deux époux. Le mieux serait de bien connaître les démarches afin de se préparer.

Se faire aider par un professionnel du droit

Un divorce peut laisser un vide intérieur, non seulement, causé par la perte d’une liaison qu’on a entretenue pendant des années, mais également par un bouleversement des habitudes, de la vie de famille et de tous les projets qu’on a entrepris ensemble. On peut, par exemple, mentionner la vente de la résidence principale et la séparation avec les enfants. Voilà pourquoi, il est conseillé de demander l’expertise d’un avocat spécialisé dans le divorce à Perpignan. Il sera le seul professionnel en mesure de nous donner des détails sur les démarches à entreprendre, nous renseigner sur la loi existante, nous conseiller sur la meilleure procédure à opter en fonction de nos situations, etc.

La différence entre un divorce et une séparation

Lors d’un divorce, on aura l’impression d’avoir tout perdu. Quelque part, il peut s’apparenter à un échec pour le couple. La procédure est irrévocable. Malgré les accords établis, les thérapies de couple qui n’ont rien arrangé et les étapes de conciliation, si on aboutit irrémédiablement à la séparation c’est qu’on s’entend sur le fait qu’on a plus la force de continuer dans la même direction sur le plan affectif. Une décision doit donc être prise. Si nous ne souhaitons cependant pas dissoudre le lien matrimonial consolidé par la loi grâce au mariage, nous pouvons choisir la séparation, que ce soit par fait ou de corps. Dans le cas d’un divorce, ce lien sera dissous. Il est ainsi recommandé de réfléchir à deux fois avant de signer quoi que ce soit.

Connaître la procédure du divorce pour mieux se préparer

Si les deux époux sont d’accord sur tous les principes relatifs à la rupture du lien matrimonial et sur toutes les conséquences que cette décision peut entraîner, ils peuvent opter pour le divorce par consentement mutuel. Désormais, il est possible d’engager une procédure de divorce à l’amiable par constamment mutuel sans nécessiter la présence d’un juge. Dans le cas du contraire, lorsque les deux époux ne sont pas d’accord et se noient dans d’importants conflits, on peut parler d’un divorce contentieux. En fonction de la situation qui se présente, il est possible d’entamer une procédure de divorce par faute, pour l’altération définitive du lien conjugal ou sur acceptation du principe de la rupture du mariage. Parfois, les époux sont d’accord pour divorcer, mais sont en désaccord sur les effets du divorce. Ces procédures sont parfois onéreuses et s’étalent sur plusieurs mois.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!