Sign in / Join
poids requis pour sauter en parachute

Quel est le poids requis pour sauter en parachute ? - Sport Découverte

Sauter en parachute est un loisir dont rêvent beaucoup de personnes. Outre les unités spéciales de l’armée, cette activité est très aimée par les amoureux des sensations fortes. Cependant, il faut respecter certains critères pour espérer faire un saut en parachute. À ce titre, la question du poids requis pour sauter en parachute se pose. Voici ce qu’il faut savoir !

Poids requis pour sauter en parachute

En raison du champ de gravité relatif au saut en parachute, le poids a une influence directe sur votre saut. De ce fait, certaines limites de poids sont fixées par les agences de Sport Découverte pour une sécurité lors des sauts en parachute.

A lire également : Qu'est-ce que le lifestyle dont tout le monde parle ?

Le poids minimum

Pour sauter en parachute, le poids minimum requis est de 40 kg. C’est d’ailleurs pour cela que le moniteur doit bien le vérifier avant d’y conduire toute personne désirant le faire.

Le poids maximum

Le poids maximal requis pour sauter en parachute est compris entre 80 kg et 110 kg. En effet, cela dépend de la compagnie en charge de l’activité. Il faut dire que malgré cette donnée, certaines compagnies prennent également en compte d’autres aspects liés au poids.

Lire également : Quand changer d'assurance habitation ?

Il s’agit essentiellement de l’indice de masse corporelle et la morphologie. Notez que l’indice de masse corporelle fait également appel à la taille de l’intéressé. Si vous avez un indice de masse corporelle faible, la chute est moins risquée. Dans le cas contraire, la compagnie peut s’opposer à votre désir de sauter en parachute.

Âge requis pour sauter en parachute

En dehors de données liées au poids et à la taille, sachez que l’âge est un élément indispensable pour sauter en parachute. D’un point de vue réglementaire, il est possible de le faire à partir de 15 ans. Sachez toutefois que l’âge de 15 ans ne qualifie pas directement pour sauter en parachute.

Le moniteur devra tenir compte d’autres paramètres morphologiques pour l’accepter. Mieux, sauter en parachute à l’âge de 15 ans est une opération autorisée lorsque l’enfant est accompagné par son tuteur légal. Si ce n’est pas le cas, il doit quand même disposer d’une autorisation parentale.

Outre cela, toutes les personnes âgées de 18 ans, et plus peuvent sauter en parachute. Remarquez qu’il n’y a pas vraiment d’âge maximum pour un tel saut. En effet, tant que vous êtes en pleine forme, vous pouvez le faire.

Les conditions de santé requises pour sauter en parachute

poids requis pour sauter en parachute

Sauter en parachute est une expérience exceptionnelle. Cependant, il faut en être éligible médicalement avant de pouvoir l’essayer. C’est une mesure de sécurité indispensable.

Ainsi, le saut en parachute est proscrit pour les personnes enceintes. Aussi, vous ne devez pas avoir des réactions particulières aux variations de pression. Si vos oreilles internes réagissent négativement à l’effet du vent et du son, vous ne pouvez pas faire du parachutisme. Il en est de même pour ceux qui souffrent de troubles locomoteurs (fragilité osseuse, douleurs au rachis, arthrites, ostéoporose, etc.).

De même, un individu souffrant de reflux gastrique, et/ou de malaises post-chirurgicaux ne peut sauter en parachute. Cela n’est également pas possible si vous souffrez de troubles pneumologiques (asthme, affections pulmonaires) et neurologiques (épilepsie, traumatismes crâniens, etc.). Par ailleurs, une insuffisance cardiaque et/ou l’hypertension sont également des contre-indications au parachutisme.

Autres facteurs liés au saut en parachute

En dehors des critères d’âge, de poids et de santé, certains facteurs sont également à prendre en compte pour vivre une expérience unique de saut en parachute.

Le temps requis

Un saut en parachute peut durer 1 heure et 30 minutes, voire 2 heures. En réalité, il faut tenir compte de l’arrivée à l’aérodrome, du débriefing, ainsi que d’autres manœuvres importantes. Notez que ce temps peut s’allonger pour plusieurs raisons. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de prévoir une demi-journée pour cet exercice.

Les difficultés météorologiques

Il peut arriver que vous choisissiez de faire votre saut en temps de météo difficile. En réalité, un bon saut en parachute dépend de la météo. Par exemple, les vents violents et les fortes pluies sont des obstacles pour le parachutisme.

Dans la plupart des cas, le saut est annulé pour un moment de météo favorable. Tâchez donc de vous en informer aussi avant d’entreprendre la démarche. Par ailleurs, la localisation du saut, le type du saut, ainsi que le prix sont à prendre en compte.

Le poids requis pour sauter en parachute est compris entre 40 kg et 110 kg. Cela dit, certains autres critères s’y associent pour vous rendre éligible au saut en parachute. Maintenant, vous savez comment vous y prendre.