Sign in / Join

Quel est l'intérêt de mettre en place des facilités de paiement ?

Adoptées depuis une dizaine d’années, les facilités de paiement représentent un moyen de règlement des achats très apprécié des consommateurs. Ces systèmes étaient, au départ, réservés exclusivement aux commerces en ligne et aux gros achats. Toutefois, cette solution de paiement est aujourd’hui disponible aussi bien en ligne que dans les boutiques physiques. Elle peut ainsi être adoptée dans tous les secteurs d’activité et constitue une belle opportunité pour les professionnels. Découvrez ici l’intérêt de mettre en place des facilités de paiement.

Facilités de paiement : qu'est-ce que c'est ?

Encore appelées paiements en plusieurs fois, les facilités de paiement sont des dispositifs qui servent à répondre plus efficacement aux besoins financiers des clients. Ils permettent à ces derniers de payer en plusieurs fois, c'est-à-dire par tranches, la somme totale de leur achat.

A lire également : Quel site de bourses en ligne choisir ?

Le remboursement du montant dû se fait habituellement par carte bancaire. De cette façon, le paiement fractionné profite aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Ces derniers accèdent à cette solution de paiement grâce à leur collaboration avec un organisme financier associé.

De plus, les modalités d’utilisation de la majorité des banques sont flexibles et bien ajustées aux perspectives des clients. Dans la pratique, ces derniers sont en mesure de payer leurs achats par carte bancaire Visa ou Mastercard.

A lire aussi : Comment déclarer panneaux photovoltaïques impôts ?

En effet, ils n’ont nullement besoin d’autres moyens de paiement ou de tout autre dossier. Par ailleurs, la carte bancaire utilisée devra être en cours de validité.

L’intérêt des facilités de paiement pour les commerçants

Les facilités de paiement offrent de multiples avantages aux e-commerçants et boutiques physiques. Dans un premier temps, ces derniers améliorent l’expérience de leur clientèle grâce à ce mode de paiement.

En effet, cela simplifie les opérations sur les sites de commerce en ligne ou dans les magasins physiques. Le règlement des échéances est rapide et sécurisé, ce qui permet aux clients d’effectuer leurs achats en toute sérénité.

En outre, notez que le paiement en plusieurs fois vous permet de régler vos achats dans de meilleures conditions. Ainsi, vos possibilités de vente, en tant que commerçant, sont fortement accrues grâce à ce concept.

De la même manière, cela amènera vos abonnés à réaliser des achats en grande quantité. Les facilités de paiement sont en effet un véritable levier pour fidéliser votre clientèle.

L’intérêt des facilités de paiement pour les particuliers

Du côté des particuliers, les facilités de paiement optimisent également l’expérience d’achat des clients avec ou sans frais. Ils permettent en plus à ces derniers de réaliser un surplus de dépenses sur les cartes bancaires. Cependant, cela n’engendre aucune conséquence sur leurs budgets mensuels, étant donné que le paiement s’étale sur plusieurs mois.

De façon pratique, chaque client doit simplement avoir un solde suffisant pour régler chaque échéance de paiement. Par ailleurs, notez que le paiement plusieurs fois n’est pas un contrat de crédit à la consommation. Contrairement à ce type de contrat, les paiements se font sur une période relativement courte. Ils sont ouverts aux achats moins onéreux et impliquent alors des prélèvements moins importants.

Quelques astuces pour mettre en place des facilités de paiement

Pour mettre en place un système facilitant le paiement de vos clients, il faudra faire recours aux divers acteurs financiers. Toutefois, vous avez également la possibilité de vous orienter vers une banque en ligne. Celle-ci est à même de vous accompagner et vous guider sur les différentes démarches à mener. De plus, une banque en ligne saura vous orienter vers une solution à la fois :

  • fiable,
  • efficace,
  • facile.

Par ailleurs, la plupart des clients qui choisissent cette alternative obtiennent de façon rapide une réponse satisfaisante. Quant aux banques proposant des facilités de paiement, elles présentent moins d'exigences. La mise en place d’un système de paiement en plusieurs fois se fait généralement en seulement quelques clics. Cette solution garantit une meilleure sécurité aussi bien aux professionnels qu’aux clients.

En d’autres termes, il y a moins de risques de fraudes ou de vols d’identités avec les facilités de paiement. Par ailleurs, lorsque les bénéfices des commerçants augmentent, cela permet aux particuliers de gérer plus facilement leur budget. Avec ce mode de paiement, les sites de commerce augmentent rapidement leur panier moyen d’achats en ligne. Ils peuvent ainsi augmenter considérablement leurs chiffres d'affaires et garantir ainsi leur pérennité et le développement de leurs activités.

En conclusion, la mise en place des solutions de facilité de paiement offre tant aux professionnels qu'aux particuliers plusieurs avantages. Cette solution représente un véritable appui à la consommation.