Sign in / Join

Quelles compétences mettre en avant dans un CV commercial ?

Vous souhaitez améliorer vos perspectives d'emploi et augmenter votre salaire ? Comment pouvez-vous démontrer que vous êtes le candidat le plus qualifié pour un poste de directeur commercial ? Bien sûr, continuer à acquérir de l'expérience en tant que directeur commercial peut être votre meilleure qualification, mais il existe d'autres moyens de développer vos compétences, comme la formation continue ou le bénévolat. Dans l'immédiat, cependant, vous pouvez être prêt pour votre prochaine opportunité ou promotion en vous informant sur les tâches, les responsabilités et les compétences requises d'un directeur commercial et en vous assurant que votre CV reflète correctement votre expérience.

Pour ce faire, vous devez savoir que les employeurs font généralement figurer la collaboration et l'innovation parmi les termes les plus importants de leurs descriptions de poste de directeur commercial, alors que ceux qui ont occupé le poste de directeur commercial et l'ont mentionné dans leur curriculum vitae ont surtout mentionné la maîtrise de l'anglais et le service à la clientèle. Savez-vous ce que vous mettriez dans votre CV de cadre commercial ?

Lire également : Comment trouver le bon électricien ?

Principales compétences mentionnées dans les descriptions d'emploi

Les employeurs exigent un large éventail de compétences et de qualifications dans leurs descriptions de postes de directeur commercial. Les trois principaux mots-clés représentent 36,96 % de l'ensemble des principaux termes. Consultez la liste de contrôle du CV ci-dessous pour voir comment les compétences en matière de collaboration, d'innovation et de communication se positionnent par rapport à la part des CV.

La technique, le service à la clientèle et la conformité représentent une part saine des offres d'emploi de directeur commercial avec leur total combiné de 30,7 %. À 32,34 %, les compétences en livraison automatique, en gestion de projet, en analyse et en approvisionnement apparaissent beaucoup moins fréquemment, mais constituent tout de même une part importante des 10 compétences et exigences principales des directeurs commerciaux selon les employeurs.

Lire également : Conseils pratiques pour réussir l’organisation de vos séminaires en Bretagne

Principales compétences mentionnées dans le CV

Les CV des demandeurs d'emploi mettent en évidence un large éventail de compétences et de qualifications dans leurs descriptions de postes de directeur commercial. Les trois premiers mots-clés représentent 38,41 % de l'ensemble des mots-clés les plus cités dans les CV. Consultez la liste de contrôle du CV ci-dessous pour vérifier si les compétences en anglais, en service à la clientèle et en analyse correspondent aux descriptions de poste des employeurs. Gestion de projet, Technique et MS Office représentent une part très décente des compétences trouvées dans les CV de directeur commercial avec 29,08% du total. Avec 32,52 %, les prévisions, la conformité, l'approvisionnement et la responsabilité apparaissent beaucoup moins fréquemment, mais constituent tout de même une part importante des 10 compétences et qualifications les plus recherchées chez les directeurs commerciaux.

Le directeur commercial est le plus souvent mentionné dans le curriculum vitae.

Liste de contrôle du CV de directeur commercial

La liste de contrôle des mots-clés pour les CV est basée sur une analyse des termes les plus fréquemment trouvés dans les descriptions de poste et les CV pour les postes de directeur commercial.

Les offres d'emploi des employeurs ont tendance à mentionner le recrutement, l'innovation, la proactivité, les compétences en gestion, les compétences en communication, la collaboration, le souci du détail, la facilitation, le mentorat, la conformité, la technique, l'approvisionnement, la gestion des contrats, les prévisions, le service à la clientèle ou la gestion de projet comme des exigences dans les descriptions de postes de directeur commercial ; cependant, les chercheurs d'emploi les mentionnent beaucoup moins souvent dans leur curriculum vitae. Si vous possédez l'une ou l'autre de ces expériences, le fait d'inclure ces mots-clés de manière proéminente dans votre CV lorsque vous postulez à un poste de directeur commercial peut vous aider à vous démarquer davantage auprès des responsables du recrutement.

Les offres d'emploi des employeurs et les CV des personnes qui ont occupé le poste de directeur commercial ont tendance à toujours inclure les compétences et les exigences figurant dans cette liste. Que vos antécédents et votre expérience se limitent à l'analyse, à la gestion des fournisseurs, à la responsabilité, à MS Office, à la gestion des comptes, à la facturation, à Microsoft Excel, à la planification stratégique ou à la maîtrise de l'anglais, veillez à mettre ce terme en évidence dans votre CV. En tant que demandeur d'emploi, vous serez en concurrence avec beaucoup d'autres personnes qui ont certainement autant que vous (ou plus !) de ces mots-clés courants dans leur CV pour un emploi de directeur commercial.

Les offres d'emploi des employeurs mentionnent rarement l'espagnol ou la gestion des affaires comme des compétences ou des qualifications importantes dans les descriptions de postes de directeur commercial. Néanmoins, les demandeurs d'emploi les mentionnent beaucoup plus souvent dans leur CV. Si vous possédez l'une ou l'autre de ces expériences, le fait d'inclure ces mots clés de manière proéminente dans votre CV lorsque vous postulez à un poste de directeur commercial peut passer inaperçu ou même être écarté par les responsables du recrutement.