S’installer en Bretagne

Terre riche d’une identité forte, la Bretagne séduit de plus en plus de personnes désireuses de s’installer durablement. Mais entre terre et mer, quel cadre de vie choisir ? Quels sont les grandes villes bretonnes où il fait bon vivre ?

Quelles sont les villes les plus appréciées en Bretagne ?

Vous avez un projet de vie en Bretagne ? S’installer dans cette région riche d’une culture forte est un choix qui séduit toujours plus Français. Il faut dire que la Bretagne offre de nombreuses possibilités, aussi bien en terme de budget que de paysages. En dehors du centre, ces terres celtes comptent en outre de nombreuses grandes villes agréables à vivre.

A découvrir également : Comment rester frais en faisant du sport pendant l’été ?

Rennes et sa position stratégique

Après Nantes, Rennes est la seconde plus grande ville bretonne. Si la préfecture du département de l’Ille-et-Vilaine a en partie été détruite lors d’un terrible incendie en 1720, elle conserve de nombreuses vestiges de son passé. Son centre historique est d’ailleurs classé et réputé. Avec ses vielles rues et sa porte Mordelaise, vestige de l’enceinte fortifiée, la ville dégage un charme unique.

Si les traces du passé sont toujours très présentes, Rennes est une métropole définitivement tournée vers l’avenir. Grande mais pas trop, elle est stratégiquement placée aux portes de la Bretagne. En 2017, elle a même été élue ville la plus agréable de France.

A voir aussi : Euromillions du 10 octobre : La France 3ème au niveau des gains en 2014, un breton fera-t-il mieux ?

Brest la maritime

Troisième plus grande ville bretonne, Brest est une ville tournée vers le grand large. Très animée, elle jouit d’un climat tempéré pratiquement toute l’année. Pour ceux qui s’attachent à la découvrir, elle recèle de nombreux trésors naturels et culturels.
Pour un projet de vie, Brest conjugue proximité de l’océan et un prix au m² très abordable.

Quimper, un pied dans le sable

Autre cité d’importance dans le Finistère, Quimper. Plus modeste avec ses 60 000 âmes, la ville séduit par son authenticité, sa richesse culturelle et sa proximité avec de nombreuses plages de sable figurant parmi les plus belles du département.

Construire en lotissement, un choix judicieux en Bretagne

Vous avez décidé de poser vos valises en Bretagne sud ? A Lorient ? Quelle que soit la ville, le plus important est de bien choisir son lieu de vie. Est-il plus judicieux d’investir dans de l’ancien ou de faire construire ?

Si la réponse est nécessairement différente d’une région à une autre, en Bretagne, le plus souvent, le choix se porte sur le terrain en lotissement. Cela permet en effet d’accéder à la propriété tout en achetant un terrain déjà viabilisé et sans mauvaise surprise. Ce choix permet également de profiter des services situés à proximité comme les écoles, les collèges, les magasins de centre-ville ou encore les médecins.

En outre, un tel choix sécurise votre projet de vie car votre future parcelle est obligatoirement bornée. Au cœur des villes, l’acquisition d’un terrain hors lotissement réserve parfois quelques désagréments. Il n’est en effet pas rare qu’il y ait des différences avec le cadastre. Vous ne risquez pas non plus un changement de destination puisque votre future parcelle est pensée pour accueillir uniquement une habitation. Par ailleurs, vous maîtrisez parfaitement l’environnement immédiat de la maison que vous allez construire, sans risque de voir sortir de terre un immeuble ou tout autre bâtiment à même de vous gâcher la vue.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!