Quelles sont les maladies causées par les bactéries ?

Bien que nous savons tous que l’hygiène des mains après avoir utilisé les toilettes est importante, en réalité 62% des hommes et 40% des femmes ne se lavent pas les mains. Bien que vous pourriez penser qu’il n’y a rien de mal à cela, ces faits sur l’hygiène des mains pourraient vous faire réfléchir deux fois.

A lire en complément : Faut-il acheter ou louer son défibrillateur ?

80% des maladies se propagent au toucher

80 % des maladies transmissibles sont transmises par contact, ce qui signifie qu’elles peuvent être facilement évitées en appliquant des techniques appropriées de lavage des mains. Par exemple, toucher des aliments avec des mains infectées propage des maladies d’origine alimentaire comme la salmonelle, la colibacilla et la diarrhée. Bien que la diarrhée demeure la deuxième cause la plus fréquente de mortalité infantile, une hygiène simple et efficace des mains peut réduire le risque de propagation de la diarrhée.

Les mains humides propagent également les bactéries

Même si vous savonnez bien vos mains et lavez après avoir traversé les toilettes, vos efforts seront contre-productifs si vous ne les séchez pas correctement. Seulement 20% d’entre nous déclarent nous sécher les mains après le lavage, ce qui est plutôt inquiétant car les mains mouillées sont 1000 fois plus susceptibles de propager des bactéries que les mains sèches.

A lire également : La performance passe par l’innovation

Il est également important de penser à la façon de sécher vos mains. Les serviettes en tissu (serviettes réutilisables) hébergent des millions de bactéries, alors essayez d’opter pour des serviettes en papier jetables ou un sèche-mains si vous le pouvez.

Voyage des bactéries

Le problème qui se pose lorsque vous ne vous lavez pas les mains est que vous transférez ensuite les bactéries à tout ce que vous touchez. Vous pourriez penser que ce n’est pas un problème réel, mais des études sur l’hygiène des mains ont montré que :

  • La planche à découper de cuisine contient en moyenne environ 200% de bactéries fécales en plus que le siège de toilette.
  • Les sacs à main peuvent transporter jusqu’à 64 500 bactéries par centimètre carré  ; plus 30% des sacs testés contiennent des bactéries fécales.
  • Les chiffons de nettoyage pour smartphone peuvent transporter plus de 30 000 bactéries.
  • Le bureau où vous placez votre ordinateur contient en moyenne 400 fois plus de bactéries qu’un siège de toilette .
  • Un clavier d’ordinateur peut également contenir plus de bactéries qu’un siège de toilette .
  • Plus de 26 000 bactéries vivantes se trouvent sur un billet de banque.
  • Appuyez sur la barre pour vous tenir debout dans le métro vous met en contact avec 5 000 mains — dont beaucoup n’ont pas été lavées.

Il en coûte au ministère de la Santé des milliards d’euros

Au Royaume-Uni, environ 300 000 patients développent une infection crossnosocomiale (NI) pendant leur séjour à l’hôpital. Cette infection a un taux de mortalité de 13 % et on estime qu’elle coûtera jusqu’à 1 milliard de livres par année pour le NHS.

Professionnels de santé reconnaître que la principale voie de transmission de la NIB est l’infection croisée par des mains ou des gants sales.

Une bonne hygiène des mains peut aider à lutter contre la résistance

Le lavage des mains peut prévenir environ 30% des maladies liées à la diarrhée et environ 20% des infections respiratoires telles que le rhume. Parce que les antibiotiques sont souvent prescrits pour ces problèmes de santé, il y a un lavage complet des mains peut aider à prévenir la résistance aux antibiotiques.

L’ utilisation excessive d’antibiotiques est le principal facteur qui provoque cette résistance, mais si vous vous lavez simplement les mains peut prévenir la maladie et la nécessité de prendre ces médicaments, il aide à réduire la probabilité de développer une résistance aux antibiotiques. Le lavage des mains peut également empêcher les gens de tomber malades avec des germes déjà résistants aux antibiotiques et donc difficiles à traiter.

Alors n’oubliez pas d’utiliser vos toilettes équiper d’un distributeur de desavon.

Show Buttons
Hide Buttons