Sign in / Join

Comment savoir si un compte est clôturé ?

Un compte bancaire peut être fermé par la banque. En fait, la banque a le droit de fermer un compte bancaire sans avoir à se justifier, cependant, en respectant deux mois à l'avance. Que faire si la banque ferme un compte bancaire ? Comment puis-je rouvrir un compte bancaire ?

Compte bancaire fermé par la banque : dans quels cas ?

Clôture deux mois à l'avance sans justification

Les clients comme la banque peuvent décider de fermer un compte bancaire. Le client a le droit de fermer son compte sans justification, quand il le souhaite, gratuitement et sans préavis, afin de changer de banque.

Lire également : Changer de banque : quelles démarches suivre ?

Cependant, la banque a un droit similaire. Par conséquent, vous pouvez décider de fermer le compte bancaire d'un client sans avoir à vous justifier, mais vous devez en informer le clientet respecter un unpréavis de deux mois. Généralement, la banque envoie le courrier postal, avec ou sans accusé de réception, ou un courriel. Par conséquent, il est important que le consommateur ait notifié son banquier en cas de transfert, sous peine de ne pas recevoir cet e-mail et en ignorant que son compte bancaire sera fermé.

Note

A découvrir également : Comment gagner de l'argent en automatique ?

Les conditions de clôture du compte se trouvent dans les conditions générales du contrat de compte courant : La banque est obligée d'envoyer du courrier, mais je ne le reçois pas. Si le client ne reçoit pas le courrier, quelle que soit la raison, la banque ne peut en être tenue responsable. , que le client peut trouver dans son espace client.

Une fois que la banque ferme le compte bancaire, la banque doit rembourser la contribution, le cas échéant, déjà payée par le client.

Bon à savoir : vous devez justifier exceptionnellement la raison du compte bancaire fermé au cas où il est ouvert sous le droit au compte.

Cependant, il y a une situation où un compte bancaire peut être fermé sans préavis : en cas de « conduite illégale du client ». La banque doit toujours aviser le consommateur , mais n'a pas besoin de respecter l'avis de deux mois.

Cependant, les conditions générales ne sont souvent pas plus précises. Par conséquent, il est difficile de déterminer exactement à quoi correspond ce comportement illégal. Il s'agit souvent de cas où les clients enchaînent des incidents de paiement et des découverts, mais aussi des soupçons de fraude ou parce que le consommateur a communiqué de fausses informations , ses actifs, par exemple.

Les termes et conditions peuvent varier en fonction de la banque.

Compte bancaire fermé par la banque : ce qui se transforme en argent

Une fois Après l'avis, la banque ferme définitivement le compte bancaire. Le client doit d'abord retourner ou détruire son moyen de paiement, c'est-à-dire sa carte de crédit et son chéquier.

Que se passe-t-il ensuite ? Il est nécessaire de distinguer deux situations pour un compte bancaire fermé :

  • Le solde du compte bancaire est crédité, c'est-à-dire positif, à la clôture. Dans ce cas, la banque doit retourner les fonds le plus rapidement possible , souvent par virement bancaire, parfois par chèque.
  • Le solde du compte bancaire fermé est débiteur, c'est-à-dire négatif. Le client doit alors absolument sauver le compte avant sa clôture. Sinon, des incidents de paiement peuvent survenir et la banque facturera des frais supplémentaires. Par exemple, dans le cas d'un chèque sans provision, le client peut même être déclaré interdite bancaire.

C' est important, lorsque la banque ferme le compte bancaire, laissez le client s'assurer qu'aucun paiement ou chèques apparaîtra dans son compte. Cela pourrait également entraîner des incidents de paiement. Toutefois, la banque est tenue d'informer le client si une transaction apparaît sur le compte dans les 13 mois suivant la clôture.

Le cas d'un compte bancaire inactif fermé par la banque , ni être remboursé.

Un compte bancaire inactif est considéré comme tel si aucune transaction n'a été enregistrée, débiteur en tant que créancier, pendant un an, et si le client ne s'est pas manifesté. Dans ce cas, la banque peut facturer des frais banque de 30€ par an.

Après 10 ans d'inactivité, les fonds du compte sont transférés à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), où ils seront conservés pendant 20 ans. Les clients peuvent effectuer une recherche sur le site de cyclade pour vérifier qu'ils n'ont pas de comptes fermés par la banque et dont les fonds ont été transférés à la CDC.

Comment puis-je rouvrir un compte bancaire ?

Une fois que la banque ferme un compte bancaire, le client doit rouvrir un autre compte bancaire. En fait, posséder un compte est indispensable dans la vie quotidienne, pour recevoir votre salaire et effectuer des transactions telles que le paiement simple du loyer. Qu'il soit facile d'ouvrir un compte bancaire ou non dépend de la raison pour laquelle l'ancien a été fermé par la banque.

En outre, avoir le compte bancaire fermé par la banque peut être une occasion d'échanger des banques contre une offre moins chère et plus appropriée.

Les étapes

1- Choisissez votre banque

La première chose est de choisir votre banque. Puisque l'avis est seulement deux mois, il est nécessaire de se déplacer rapidement. En particulier, nous vous conseillons d'opter pour la banque en ligne, ce qui vous permet d'avoir un compte bancaire gratuit.

L' ouverture d'un compte en ligne est également plus rapide qu'à une agence, car le client n'a pas besoin de prendre rendez-vous et la signature est électronique.

2- Remplissez le formulaire d'abonnement

Il sera nécessaire, pour rouvrir un compte bancaire après que le vôtre a été fermé par la banque, remplissez le souscription de la nouvelle banque et télécharger ses pièces justificatives (carte d'identité, preuve de résidence...).

La banque vérifiera toutes les informations avant d'envoyer les codes de connexion et les méthodes de paiement.

3- Virement bancaire

Le plus complexe, dans le cas d'un compte bancaire fermé par la banque, est d'effectuer les étapes assez rapidement. Cependant, changer de banque peut prendre un certain temps. Une fois le compte ouvert, il sera nécessaire de transférer tout du compte précédent vers le nouveau compte. Ensuite, le client a deux options :

  • Transmettre le nouveau CRR à toutes les organisations intéressées . C'est la solution la plus lente pour le client, mais aussi la solution la plus rapide.
  • Faites usage de la mobilité bancaire. Il suffit de signer le mandat de mobilité bancaire (case à cocher sur le formulaire d'abonnement) et d'envoyer votre RIB à la nouvelle banque. Ce dernier le transmettra aux agences elles-mêmes.

Que se passe-t-il si la banque refuse d'ouvrir un compte ?

Un compte bancaire fermé peut être fermé pour de nombreuses raisons : découvert bancaire régulier, interdiction bancaire... de sorte que dans certains cas, surtout si le client est banqué, la nouvelle banque refusera d'ouvrir un compte.

Dans ce cas, le client peut faire des demandes auprès d'autres banques dans l'espoir d'être accepté. Vous pouvez également demander à la banque une lettre de refus que vous pouvez envoyer à la Banque de France, qui demandera à une institution bancaire d'ouvrir un compte. En effet, en droit français, tout résident en France doit pouvoir disposer d'un compte.

L' alternative en cas de refus

Toutefois, le client ne peut être satisfait de l'établissement choisi par la Banque de France. De plus, après deux ou trois mois, le compte bancaire peut être fermé à nouveau par la banque...

Les clients dans cette situation peuvent se tourner vers un compte bancaire tel que N26. Il s'agit d'une offre spécifique, aucun chéquier ou découvert autorisé. Cependant, il permet à tout le monde, même les banquiers, d'avoir un compte avec une carte MasterCard. De plus, ce compte est gratuit.

Vous êtes bloqué par un découvert bancaire ? Souscrivez à un mini-crédit pour le combler

Vous avez l'intention de fermer totalement un compte bancaire dans votre banque, mais votre compte présente un solde négatif bloquant littéralement la fermeture de celui-ci ? Dans ce cas, nous vous conseillerons de vous diriger vers des sites internet qui expliquent le vrai cout d'un découvert bancaire et les méthodes pour pouvoir combler ce dernier le plus rapidement possible. En effet, il existe des solutions pour les personnes qui sont à découvert et qui souhaitent changer de banque.

Dans un premier temps, vous pourrez vous renseigner pour souscrire à un crédit dans le but de couvrir la somme totale du découvert bancaire. Lorsque ce dernier sera comblé, la banque dans laquelle se trouve votre compte se chargera de le clôturer au plus vite dans le but d'éviter d'éventuels découverts supplémentaires. Ce crédit souscrit sera directement prélevé sur votre nouveau compte bancaire. D'ailleurs, un crédit doit être remboursé dans la totalité, veillez à bien respecter les conditions pour ne pas avoir de potentiel intérêt qui viendra augmenter la somme totale à rembourser à l'organisme de prêt ou à la banque dans laquelle vous avez souscrit.