Sign in / Join
La Bretagne et ses délices sucrés les différents gâteaux à savourer absolument

La Bretagne et ses délices sucrés : les différents gâteaux à savourer absolument

La Bretagne région est une région de la France qui offre de nombreuses opportunités pour les touristes et les visiteurs. Au-delà des paysages exceptionnels et des plages magnifiques, vous avez également la richesse de sa gastronomie, notamment pour ce qui est de la pâtisserie.

Découvrez dans cet article les gâteaux que vous devez absolument déguster à l’occasion de votre séjour en Bretagne.

A voir aussi : Comment choisir le matériel pour une gourde ?

Passez la commande de votre gâteau dans un site spécialisé dans la pâtisserie

Si vous souhaitez goûter aux saveurs de la pâtisserie bretonne, vos gâteaux préférés sont en vente en ligne ici sur ce site. Il suffit de vous rendre sur la plateforme et de choisir le gâteau sollicité parmi les produits disponibles. Une fois que votre choix est fait, il ne vous reste plus qu’à commander.

Découvrez quelques-uns des meilleurs gâteaux de la Bretagne

Le gâteau breton beurre qui ressemble à un sablé

  • Présentation

Il s’agit d’un gâteau au beurre riche et qui a la texture d’un sablé. C’est une pâtisserie simple à réaliser et parfaite pour accompagner une tasse de café ou de thé.

A lire en complément : Agent de télésurveillance : un métier de la sécurité

  • Ingrédients

Pour la réalisation de ce gâteau, vous avez besoin de 250 grammes de farine, 200 g de sucre en poudre, 200 g de beurre salé ainsi que 4 jaunes d’œuf.

  • Préparation

Mélangez la farine et le sucre en poudre dans un grand bol et y ajouter les jaunes d’œufs et le beurre salé de façon à obtenir une pâte lisse. Pétrir la pâte pendant environ 10 minutes de façon à ce qu’elle soit élastique et laissez reposer pendant 1 heure.

La Bretagne et ses délices sucrés les différents gâteaux à savourer absolument

  • Cuisson

Abaissez la pâte de manière à obtenir un grand cercle et placez l’ensemble dans un moule à tarte préalablement beurré. Faites cuire votre gâteau pendant 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180 oC.

Le Kouign Amann : le célèbre gâteau breton au beurre

  • Présentation

C’est la pâtisserie emblématique de la région de Bretagne. Il s’agit d’un gâteau au beurre, sucré, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Elle présente une texture feuilletée qui est tout simplement extraordinaire.

  • Ingrédients

Pour sa réalisation, vous avez besoin de 500 g de farine, 10 g de sel, 25 g de levure fraîche, 250 g de beurre salé, 300 ml d’eau tiède et 250 g de sucre en poudre.

  • Préparation

Mélangez dans un grand bol la farine et le sel et y ajoutez la levure et l’eau tiède. Ensuite, pétrissez pendant 10 minutes de façon à obtenir une pâte élastique et lisse. Couvrez le tout et laissez reposer pendant une heure.

Abaissez la pâte en rectangle et y étalez du beurre sur la moitié. Pliez la pâte en trois, tournez la d’un quart et abaissez là encore en forme de rectangle. Répétez ces étapes trois fois de suite et laissez reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur.

  • Cuisson

Retirez la pâte et saupoudrez là de sucre, puis placez la pâte dans un four préchauffé à 200 oC pendant 30 à 40 minutes.

Bien que le gâteau breton et le Kouign Amann soient les incontestables de la pâtisserie sucrée bretonne, la région présente également d’autres recettes qu’elle a su adopter.