Sign in / Join

Croquettes pour chiens : comment faire votre choix ?

Il n’est pas possible de donner de la viande fraîche à votre chien, du moins pas tous les jours. Pourtant, il s’agit bel et bien d’un carnivore. Comme pour presque tous les chiens domestiques actuels, le vôtre va devoir se nourrir de croquettes. Comment devriez-vous les choisir ?

Choisir des croquettes de bonne qualité

Il est impératif de choisir une alimentation équilibrée pour votre chien. Le chien, quelle que soit sa race, est un carnivore. Il doit manger essentiellement de la viande, mais comme il est domestiqué, on peut lui donner autre chose, mais à petite dose. Le moyen le plus facile et plus ou moins sûr de nourrir votre chien est de lui donner des croquettes. Les meilleures croquettes sont à base de produits naturels. Mais dans la majorité des cas, la fabrication des croquettes est industrialisée.

Lire également : Découvrez le calendrier 2017 des Pompiers Sans Frontières

Pour être sûr de donner les bonnes croquettes à votre chien, prenez le temps de vérifier les origines de leurs ingrédients. Mais surtout, assurez-vous que ces informations soient réellement fiables. Une marque comme Pro Nutrition fabrique ses gammes de croquettes en France. Cette traçabilité des produits est en quelque sorte la garantie d’une haute qualité. Par ailleurs, vous pouvez également vérifier la réputation réelle des croquettes en vous référant aux avis d’autres propriétaires.

Choisissez des croquettes correspondant au profil du chien

Dans les croquettes pour chiens, tous les ingrédients et leurs proportions sont mesurés avec le plus de précision possible. D’une manière générale, les croquettes pour chiens sont divisées en 3 catégories. Vous avez les croquettes pour chiots, pour jeunes chiens et pour chiens âgés. Chaque catégorie de croquettes répond aux besoins calorifiques de chaque profil de chien. Les chiots ont en l’occurrence besoin de plus de nutriments pour grandir que les jeunes chiens.

A lire également : 4 bonnes astuces pour gagner au blackjack

Les chiens seniors ont tendance à prendre facilement du poids, ils ont besoin de moins de calories. Par ailleurs, il faut noter que certaines catégories d’aliments pour chiens sont spécialement conçues pour des conditions de santé spécifiques. Pour le chien stérilisé et le chien en surpoids, des croquettes riches en protéines et pauvres en glucides sont à préconiser. L’alimentation d’une chienne en gestation est à varier tout au long de sa période de gestation.

Il faut être particulièrement attentif avec les chiens présentant des problèmes de santé. Les croquettes dites vétérinaires sont à privilégier pour ces chiens. Votre compagnon peut avoir des problèmes ostéoarticulaires, cutanés ou encore des problèmes cardiaques ou du foie. Dans l’un de ces cas, il faut vous tourner vers des croquettes enrichies de plantes vertueuses.

Les indices disant que vous avez fait le bon choix

Pour les chiens en bonne santé, l’alimentation doit juste couvrir leurs besoins nutritionnels quotidiens. Il existe quelques signes qui ne trompent pas si vous voulez savoir si ses nouvelles croquettes conviennent ou pas à votre chien. Le premier signe est son appétit, s’il n’a pas trop envie d’en manger, c’est que les croquettes ne sont pas du tout pour lui à moins qu’il soit malade.

Les croquettes conviennent à votre chien s’il parvient à bien les digérer. Pour en juger, il faut que vous observiez ses selles. Ces dernières doivent être bien moulées. Sur le long terme, l’état général de sa peau et son pelage vous indique également l’adéquation des croquettes avec les besoins de votre chien.