Sign in / Join

Découvrir les offres de crédits pour financer vos projets

Lorsqu’on n’a pas assez d'économies, on se trouve alors bloqué par rapport à la réalisation d’un projet. Pour que ce projet puisse être exécuté, vous pouvez compter sur les établissements bancaires et les institutions financières. Sur le marché, ce ne sont pas les offres de crédits qui manquent, mais de par l’appellation de certains crédits, vous avez compris qu’ils servent à financer un projet particulier. Pour que vous puissiez mieux vous retrouver entre toutes ces offres, nous allons vous mettre en avant les principaux types de crédits.

Les crédits à la consommation

Le prêt à la consommation, comme son nom l’indique, sert au financement d’un projet lié à la consommation. C’est bien différent du crédit immobilier qui sert à réaliser un projet immobilier. Il y a différents types de crédits à la consommation, mais on peut les regrouper en deux grands groupes :

A voir aussi : Comprendre l'évolution des actions Saint-Gobain : Analyse et perspectives

  • Les crédits affectés : c’est dans cette famille qu’on met les crédits auto, les prêts pour travaux et les crédits motos. Le terme « affecté » souligne que le crédit est destiné à une utilisation spécifique et pour l’avoir, le particulier doit présenter un justificatif d’achat au banquier,
  • Les crédits non affectés : on appelle aussi ces crédits les prêts personnels et contrairement à la première famille, cette seconde famille de crédit à la consommation, peut être utilisée librement.

Peu importe votre projet, venez découvrir les offres de crédits de Cofidis.

A lire aussi : Comment investir en bourse pour les débutants : les astuces à connaître pour réussir

Le crédit immobilier

C’est un des crédits les plus courants. De par son appellation, le crédit immobilier sert à financer tout type de projet immobilier. Il peut s’agir de l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire ou même d’un investissement locatif. Parmi les offres de crédit immobilier, on peut trouver :

  • Des prêts amortissables. C’est le type de prêt que le grand public connaît. Pour ce prêt, on amortit une partie du capital emprunté avec les mensualités. Les intérêts sont également inclus dans ces mensualités. À la fin de la durée de remboursement, le remboursement sera fait,
  • Des prêts in fine. Ce sont des prêts non amortissables. Le crédit sera associé à l’épargne de l’emprunteur et il devra rembourser l’intégralité du capital à la durée de fin indiquée,
  • Des prêts relais. Il s’agit également d’un crédit non amortissable et il est plus destiné à ceux qui sont déjà propriétaires d’un bien immobilier qu’ils comptent mettre en vente ou qu’ils ont déjà mis en vente. Le crédit leur permettra alors de financer une partie de l’acquisition d’un nouveau bien, mais il ne sera débloqué que lorsque l’achat de leur bien est vendu.

Le prêt personnel

Le prêt personnel ou le crédit personnel est aussi un type de crédit qu’on rencontre beaucoup dans les offres de crédits bancaires. Il s’agit d’un crédit non affecté et c’est bien sa liberté d’utilisation qui explique le fait que chaque établissement bancaire peut lui attribuer une appellation différente. Quand un banquier vous parle de crédit voyage ou de crédit mariage, c’est un prêt personnel. Le crédit personnel peut également être utilisé en tant que financement de service ou de trésorerie. Oui, vous pouvez prendre un crédit personnel pour réparer votre voiture ou payer vos frais médicaux.