Est-ce que l’hypnose est réel ?

Nous allons faire quelque chose de vrai ou de faux à propos de l’hypnose ici. En fait, il existe de nombreuses idées fausses à ce sujet. Je vais donc essayer de démystifier l’hypnose, de vous expliquer ce que c’est réellement et ce qui peut réellement être fait. Qu’est-ce qui vous attend : est-ce que nous disons toujours la vérité sous hypnose, vrai ou faux ? Tu oublies ce que tu fais sous hypnose, n’est-ce pas ? L’hypnose fonctionne-t-elle vraiment ? L’hypnose, réelle ou non ?

A lire également : Surconsommation de cidre en Bretagne par rapport à la moyenne nationale

Tout d’ abord, jetons les bases : oui, l’hypnose fonctionne (sinon je n’en parlerais même pas). Cela fonctionne vraiment (du moins chez certaines personnes) et le pendule n’est qu’un accessoire non essentiel. Cependant, de nombreuses personnes se méfient (et ont raison) ou le craignent. En fait, il existe de nombreux mythes sur l’hypnose. Je vais donc maintenant répondre à une liste de questions sur l’hypnose, sous la forme de « vrai ou faux ».

A lire aussi : Devenir interprète : la traduction simultanée

L’hypnose permet de se détendre : vrai ou Faux ?

C’est vrai . Nous commençons généralement par des exercices pour nous détendre et dégager la tête. Il met dans un état d’esprit favorable à la transe hypnotique, qui en soi est favorable aux suggestions.

De plus, après une séance (thérapeutique ou spectacle), vous vous sentez généralement bien détendu.

Et puis, pour réussir une bonne hypnose, l’hypnotisé doit se laisser aller. Quelles bonnes raisons de dire que l’hypnose permet de se détendre !

Pouvez-vous vous hypnotiser : vrai ou faux ?

C’est vrai . Il existe des méthodes d’auto-hypnose, ce qui signifie que vous pouvez vous auto-hypnotiser (c’est un peu comme méditer : vous le faites en vous concentrant sur votre respiration ou sur un point précis).

Mais il est toujours préférable de faire appel à un thérapeute car mettre la transe hypnotique n’est pas facile et, surtout, parce que vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident. En fait, vous pouvez tellement vous détendre sous l’hypnose que vous pouvez tomber et vous blesser.

Mais dans la vie de tous les jours, les gens ont tendance à s’hypnotiser eux-mêmes sans s’en rendre compte. Pensez à votre grand-mère qui dit : « Je tricote, ça me détend ». Très probablement, c’est votre méthode personnelle d’auto-hypnose… sans même le savoir ! Dès qu’une pratique arrête l’esprit, elle permet de s’évader, sans voir le temps passer et de s’ouvrir à l’imagination… puis c’est de l’hypnose !

Grâce à l’hypnose, nous avons plus accès à nos capacités internes : est-ce vrai ?

C’est vrai . C’est un chemin direct vers l’inconscient. Il peut donc donner accès à des souvenirs ou à des connaissances que nous aurions cachés.

Cependant, il faut faire attention car sous hypnose, vous pouvez créer de faux souvenirs d’une situation. De même, vous pouvez oublier des choses.

Attention : Lors d’un spectacle, il n’est pas rare qu’un hypnotiseur perde la mémoire à son hypnotisé. Pas de par vie, en quelques minutes, afin que vous puissiez oublier votre prénom, par exemple.

L’amnésie ne peut durer que quelques minutes, mais si l’hypnose ramène des souvenirs, ces souvenirs peuvent persister.

L’hypnose peut libérer les émotions que vous avez dans vos profondeurs : est-ce vrai ?

Oui , vous avez moins de filtres sous hypnose et vous avez plus accès à votre inconscient.

En conséquence, il est tout à fait possible de revivre des souvenirs ou des choses qui auraient capté une émotion en nous.

L’hypnose est magique : vrai ou faux ?

Non , c’est quelque chose qui n’est pas magique, ce n’est pas magique. La science commence même à l’utiliser de plus en plus… surtout en médecine.

C’est une façon naturelle d’utiliser les pouvoirs profonds de votre corps et de votre esprit !

L’hypnotiseur a des pouvoirs : réels ou non ?

Incorrect Devenir hypnotiseur ne te donne pas de super pouvoirs. C’est L’hypnose est quelque chose que vous pouvez enseigner et apprendre, mais ce n’est pas un cadeau. Il n’y a rien de surnaturel là-dedans. Il s’agit d’un ensemble de techniques que pratiquement tout le monde peut apprendre et pratiquer.

Sous hypnose, nous dormons : vrai ou faux ?

Incorrect Même si « hypnos » signifie dormir en grec. Lorsque vous êtes en transe, vous n’êtes pas en phase de sommeil. Je veux dire, d’une certaine façon, oui ! L’hypnose est similaire au sommeil profond car le corps semble endormi. Mais en fait, l’esprit est toujours éveillé : nous restons bien conscients. Parfois, vous pouvez même trouver que vous êtes beaucoup plus concentré sur quelque chose que si vous n’étiez pas hypnotisé.

Alors, on pourrait dire que dans une transe hypnotique, on n’a que l’apparence de dormir !

L’hypnose ne fonctionne que sur les personnes qui peuvent être influencées, est-ce vrai ?

Incorrect Il est vrai qu’il y a des personnes qui sont plus ou moins réactive. Même ceux qui ne sont pas franchement réceptifs. Mais cela ne signifie pas que l’hypnose ne fonctionne que sur les esprits faibles ou les personnes qui peuvent être influencées.

Vous devez également savoir que seul un très faible pourcentage de la population peut entrer dans l’hypnose DEEP. Et même lorsqu’il s’agit d’hypnose normale, nous ne sommes pas très réceptifs… mais beaucoup de personnes peuvent être hypnotisées.

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’entrer dans l’hypnose profonde pour qu’elle soit efficace. C’est juste mieux pour les hypnotisés…

L’hypnose est-elle naturelle : vraie ou fausse ?

Oui , parfois tu t’hypnotises toi-même. Par exemple, pendant la conduite. Ensuite, nous sommes entrés dans une transe qui serait très propice à une suggestion.

En ce sens, ils sont tous hypnotisables, d’ailleurs. Mais tout le monde ne veut pas être hypnotisé (et ne peut pas non plus) être hypnotisé par un professionnel.

Ce dont vous devez vous souvenir, c’est que vous vous hypnotisez souvent, même plusieurs fois par jour !

L’hypnose ne guérit que les symptômes, pas les causes : vrai ou faux ?

Faux Une thérapie avec un hypnothérapeute peut certainement vous aider à mieux gérer vos émotions. Mais pour cela, vous devez trouver la cause de vos problèmes. Par exemple, vos angoisses.

Il ne suffit pas de dire « vous n’aurez plus jamais de crises d’anxiété. Amen !

»

L’hypnose est dangereuse : vrai ou faux ?

C’est vrai . Ce serait un menteur de dire que l’hypnose n’est pas potentiellement dangereuse. Il y a des risques. Il est donc nécessaire de pratiquer toujours dans de bonnes conditions, de manière responsable et, si possible, avec un hypnotiseur conscient du risque. Par exemple, vous pourriez tomber et vous blesser.

Une attention particulière doit également être portée aux personnes psychologiquement affaiblies.

Est-ce que le l’hypnose nous fait tout et n’importe quoi : vrai ou faux ?

Ce n’est pas vrai . Une personne hypnotisée ne fera que ce qu’elle veut vraiment faire en lui.

Si vous n’avez pas d’antécédents violents, par exemple, personne ne pourra vous forcer à commettre un meurtre. Donc, eh bien… la vérité est que lorsque vous hypnotisez quelqu’un qui est contrarié, vous ne pouvez jamais vraiment savoir ce qui va se passer.

Sous hypnose, nous devons dire vrai : vrai ou faux ?

Ce n’est pas vrai . Vous ne resterez en transe que si vous êtes d’accord avec ce que vous faites ou dites.

Si vous avez un fort désir de cacher des informations ou de mentir sur quelque chose, sachez que vous pouvez mentir à votre hypnotiseur.

Comme je l’ai dit, un hypnotiseur ne peut pas manipuler une personne hypnotisée contre son gré. Tout comme on ne peut pas hypnotiser quelqu’un qui refuse de l’être.

Avons-nous oublié ce que nous avons fait sous hypnose : vrai ou faux ?

Incorrect La vérité est que toute perte de mémoire peut être éliminée parce que l’hypnose ne peut empêcher la mémoire de s’ancrer dans le cerveau. L’hypnose n’est pas comme prendre du GHB, c’est « simplement » un niveau de conscience altéré où certaines zones du cerveau sont plus activées que d’autres.

Normalement, pendant la phase d’éveil, l’hypnothérapeute supprime ses suggestions et tout revient à la normale pour les hypnotisés. Puis il se souvient de tout ce qu’il a dit ou fait.

Et si votre hypnothérapeute ne le fait pas, quelqu’un d’autre peut le faire pour lui.

Pouvez-vous rester hypnotisé toute votre vie : vrai ou faux ?

Incorrect Vous vous réveillez généralement complètement au plus 15 minutes après les dernières suggestions. Parfois, cela prend un peu plus de temps pour certaines personnes, qui ne veulent probablement pas revenir.

Il n’y a absolument aucun risque que vous ne vous réveilliez pas après une session !

La personne hypnotisée a des mouvements oculaires rapides : vrai ou faux ?

Incorrect . Ces mouvements ne sont caractéristiques que de la phase paradoxale du sommeil.

Et, comme nous l’avons vu, être hypnotisé, ce n’est pas vraiment dormir.

L’hypnose remplace l’anesthésie : vrai ou faux ?

Incorrect . Elle peut remplacer l’anesthésie générale, mais il y aura toujours une anesthésie locale à réaliser. En fait, vous ne devriez pas rêver, ce n’est pas parce que vous avez été hypnotisé que vous pouvez ouvrir votre crâne sans douleur.

Mais l’hypnose permet d’utiliser moins de médicaments, d’analgésiques et d’avoir un réveil plus agréable !

Ce n’est pas un gros truc, d’ailleurs, les médecins ont montré en regardant le cerveau des personnes sous hypnose que les suggestions d’un hypnothérapeute déclenchent de réelles réactions dans le cerveau.

La catalepsie est un effet hypnotique : vrai ou faux ?

Rappel : la catalepsie est la suspension complète du mouvement volontaire des muscles.

La mauvaise catalepsie est une question de confiance en soi et de confort. Quand tu ne te rends pas compte de ce qui se passe vraiment autour de toi et que tu te sens bien, comme au lit, et ça se passe mieux.

Mais la vérité est que ce n’est pas un effet de l’hypnose. Vous pouvez l’obtenir différemment et vous n’avez pas besoin d’être dans cet état lorsque vous êtes hypnotisé.

Les enfants sont plus facilement hypnotisables que les adultes : vrai ou faux ?

C’est vrai . En règle générale, les enfants sont plus réceptifs à l’hypnose. En fait, cette discipline attire beaucoup d’imagination et de jeu, ce qui est facile pour les enfants.

L’hypnose fonctionne sur les animaux

C’est vrai . Surtout chez les chiens. Nous avons vu de bons résultats pour les chiens qui ont l’anxiété de éloignez-vous de leurs propriétaires.

Pouvez-vous avoir un orgasme sous hypnose : vrai ou faux ?

C’est vrai . Grâce à l’hypnose érotique, vous pouvez donner des orgasmes par la parole. Le plus souvent, les femmes ont des orgasmes grâce aux paroles d’un hypnothérapeute spécialisé dans ce domaine (sans être touchées, bien sûr).

Comme quoi, l’orgasme est vraiment une chose très cérébrale ! L’hypnose érotique, en gros, consiste à faire vivre ses fantasmes à quelqu’un hypnotisé par la pensée.

Après cela, il faut toujours avoir une relation de confiance entre les gens pour que cela fonctionne.

Il existe plusieurs types d’hypnose : vrai ou faux ?

C’est vrai. Il y a l’auto-hypnose, dont nous avons déjà parlé. Ensuite, il y a l’hypnose du spectacle, où vous pourrez parfois voir des catalepsies spectaculaires. Et puis il y a l’hypnose médicinale (hypnothérapie) qui peut aider à résoudre certains problèmes, notamment des problèmes psychologiques, un peu comme une thérapie.

L’hypnose en tant que thérapie peut surmonter des problèmes tels que la dépendance, les phobies, les comportements compulsifs, etc.

Attention quand même : l’hypnose médicinale ne peut fonctionner que si le patient coopère et est vraiment motivé !

Il faut donc savoir qu’il existe une hypnose éricksonienne (Milton Erickson), une hypnose lancastérienne (Erich Lancaster)…

Ton mentaliste,

Fabrice Julien

lire avant de partir : Qu’est-ce qu’un mentaliste ? Que