Sign in / Join
caoutchouc

Caoutchouc : propriétés et usages

L’industrie des plastiques a connu un développement sans précédent au cours des dernières décennies grâce à ses applications dans divers secteurs. Son prix et sa capacité de traitement ont positionné ce matériau comme une alternative efficace au problème d’approvisionnement d’autres matières premières comme le métal, le bois, la pierre, etc. Cependant, cet avantage vient de la main d’un inconvénient de plus en plus dommageable : la pollution. En effet, les composants du plastique et les traitements chimiques qu’il reçoit dans les usines ont fait de ce produit l’ennemi numéro un de l’environnement, qui lutte de plus en plus pour l’éliminer du marché.

Face à cette situation, de nombreuses entreprises ont décidé d’avoir un matériau qui offre les mêmes conditions et est beaucoup plus respectueux de l’environnement. C’est le cas du caoutchouc qui, malgré des versions artificielles et des variantes synthétiques, est un matériau entièrement naturel obtenu à partir de certains arbres et de leur écorce. Grâce à leurs propriétés de transformation, d’adaptation et d’utilité, certaines entreprises comme COECA se sont concentrées sur la fabrication d’outils à base de caoutchouc.

Lire également : Les Bretons victimes de leur économie épouvantable

Nous verrons ci-dessous quelques objets utilisés même dans la vie quotidienne et qui ont des composants en caoutchouc.

Alimentation

L’industrie alimentaire est l’une des industries qui privilégie l’utilisation du caoutchouc au détriment du plastique, car elle a connu de nombreux cas de contamination et est très nocive pour la santé. Cependant, le traitement du caoutchouc dans sa variante naturelle et synthétique permet à ce matériau de ne pas dégager de particules nocives, ce qui en fait un excellent allié de l’industrie alimentaire. De nombreuses entreprises fabriquant des aliments en série, comme les emballages et les substituts, utilisent des machines spécifiques pour fabriquer leurs produits contenant des morceaux de caoutchouc.

A voir aussi : La première housse de couette de mon petit garçon breton

D’autre part, COECA fabrique également des accessoires en caoutchouc aussi courants que sont les valves des autocuiseurs ou les joints d’étanchéité alimentaire, nécessaires pour que les récipients puissent avoir des propriétés hermétiques et satisfaire aux exigences de conservation des denrées alimentaires qui sont attendues d’eux. En outre, il existe actuellement de nombreux ustensiles de cuisine à base de caoutchouc, car ils résistent au froid et à la chaleur et ne dégagent pas de particules nocives pour la santé qui sont ingérées avec la nourriture.

Défense 

La capacité d’adaptation du caoutchouc et sa résistance aux différents traitements ont fait de ce matériau un élément habituel de produits aussi particuliers que ceux fabriqués pour la défense, pour les armées. Bien que la première perception puisse laisser penser qu’elle est trop faible pour garantir la sécurité, elle est en fait efficace et permet de rendre les produits beaucoup plus efficaces. La collaboration de COECA avec des départements de la défense de pays tels que la France, l’Espagne ou l’Allemagne, où l’entreprise qui fournit ce matériau utilise ce caoutchouc dans toutes ses variantes, est une preuve du succès de ce matériau.

Les chars et chars blindés sont l’une des constructions qui ont des pièces en caoutchouc. On peut y trouver des éléments comme les roues, les coussinets ou les supports des appuis-tête qui sont entièrement en caoutchouc. De même, des pièces de véhicules aussi spécifiques que les canons de défense antiaérienne sont également revêtues de caoutchouc qui permettent à la pièce de s’adapter parfaitement aux besoins.

Enfin, la fusion du caoutchouc et du métal a permis de produire des pièces telles que les essieux pour les différents véhicules utilisés par les forces armées.

Énergie 

Le caoutchouc est un autre secteur dans lequel le caoutchouc est le plus utilisé, en particulier les énergies renouvelables. En particulier, les méthodes d’énergie solaire telles que les panneaux photovoltaïques nécessitent l’utilisation de ce matériau pour sceller leurs parties et éviter ainsi les fuites d’énergie, ce qui peut entraîner une perte d’efficacité.

L’un des produits COECA utilisés dans cette industrie sont les profils, qui ont réussi à créer un joint totalement fermé dans les cavités des éoliennes. En outre, ses propriétés permettent à l’humidité de l’environnement de ne pas pénétrer, une caractéristique très importante étant donné que les chambres contenant les éoliennes sont généralement à l’extérieur.

D’autre part, COECA a réussi à créer un caoutchouc adapté aux températures élevées, dur et aux propriétés conductrices très spéciales avec lequel il fabrique toutes sortes d’accessoires pour les panneaux solaires. Grâce également à la morbidité du caoutchouc, l’entreprise parvient à concevoir chaque produit sur mesure en fonction de la demande de ses clients.

Pour les produits pour lesquels les pièces en caoutchouc n’ont pas l’effet désiré, cette société s’est également spécialisée dans la fabrication de produits en silicone. Les différents mélanges qu’il a développés lui ont permis de disposer des meilleurs matériaux alternatifs.