Etudes et formation en IUT : qu’est-ce qu’un DUT ?

Dans le cadre des études et des choix de formation, vous avez entendu parler du DUT ? Le DUT (Diplôme universitaire technologique) est un diplôme qui se suit dans un IUT (Institut universitaire de technologie). On vous en dit plus sur cette formation diplômante en université.

Diplôme universitaire technologique (DUT) : définition

Le Diplôme universitaire technologique s’effectue sur une durée de deux ans. Ce diplôme est un diplôme professionnel qui se veut un peu moins spécifique qu’un BTS, par exemple. Suite à un DUT en IUT, vous avez plus facilement la possibilité de poursuivre des études ou de la recherche. Un BTS, en revanche, peut vous orienter directement sur le marché du travail.

A voir aussi : Breizh Power, Auvairniton Bourgrire, mais de quoi parle-t-on au fait ?

Les étudiants titulaires d’un Diplôme universitaire technologique ont devant eux de nombreuses opportunité, un réel avantage de cette formation qualifiante. Quant aux entreprises, elles aussi sont gagnantes : à la recherche de profils spécifiques d’étudiants employables, elles viennent sourcer les talents dans les IUT.

Des études et un diplôme adaptés à notre société

Le monde du travail a ses attentes aujourd’hui. Le DUT vient répondre de manière très précises à ces exigences. Avec une formation et des études professionnalisantes, le Diplôme universitaire technologique est synonyme d’opportunités de travail et d’emploi.

A lire également : Auvairniton Bourgrire : ce qui va sauver les bretons cet été

Cela dit, le DUT n’est pas si plébiscité que cela, car encore assez méconnu dans le monde de l’enseignement supérieur. Ce type d’études est plus nettement mis en avant dans le milieu professionnel. Avant de faire un choix d’études et de formation assez concret et sur plusieurs années, il est important de passer en revue toutes les possibilités offertes aux étudiants. Découvrez tous les avantages du Diplôme universitaire technologique.

En quoi consiste un DUT ?

Il est important d’expliquer en quoi consiste le DUT. Un Diplôme universitaire technologique remplit plusieurs objectifs dans le cadre des études en IUT. Cette formation regroupe de nombreuses filières professionnalisantes technologiques. Chaque domaine professionnel est traité par plusieurs DUT au sein d’un même IUT, en fonction de la spécialisation professionnelle de l’IUT.

Un DUT vise essentiellement à la formation à des métiers qui exigent un suivi professionnel et technique. Les étudiants qui s’engagent à suivre des cours dispensés en IUT s’orientent plutôt vers les domaines suivants :

  • Les services ;
  • La production ;
  • La recherche et la recherche appliquée ;

Les étudiants en IUT sont non seulement formés aux spécificités de leur futur métier, mais également aux potentielles évolutions de ces domaines.

Quels domaines et quelle formation en IUT ?

En étudiant en IUT, on acquiert des compétences transversales et concrètes, à la fois théoriques et pratiques. Les domaines d’études peuvent concerner des domaines aussi variés que :

  • La communication ;
  • Le transport et la gestion logistique ;
  • La chimie ;
  • Le génie biologique ;
  • Les techniques de commercialisation ;
  • Les carrières sociales ;
  • L’informatique ;
  • La gestion et l’administration ;
  • Une carrière juridique, etc.

Les domaines sont extrêmement variés en IUT. Préparer un DUT vous assure de vous ouvrir des portes professionnelles grâce à un enseignement et une pédagogie adaptés aux étudiants et au profil requis.

Etudes en IUT : des programmes validés par arrêté ministériel

Saviez-vous qu’en IUT, les programmes des DUT sont définis via un arrêté ministériel ? Une commission pédagogique nationale est fortement impliquée dans ce processus, assurant ainsi un suivi sérieux. Le programme pédagogique national est intégré au sein du cursus en DUT. La formation, l’orientation et l’accompagnement des étudiants via un PPP (projet personnel et professionnel) sont pris en compte dans l’élaboration de la mise en oeuvre du programme national dans chaque IUT.

Les études en IUT et la préparation d’un DUT encouragent fortement le sens des responsabilités, le sentiment de réussite et le développement du travail en équipe. Chaque étudiant est concrètement préparé à être “mis” sur le marché du travail et à offrir une performance, une rentabilité et une adaptabilité nécessaires aux entreprises.

Le processus de formation des étudiants en IUT

Les étudiants en IUT bénéficient d’un enseignement technique, à la fois théorique et pratique. Des cours magistraux sont dispensés mais des TP et des TD ont également au programme pour chaque étudiant. Le travail de groupe est encouragé, sans compter les projets d’étude et les stages à effectuer durant les deux ans de préparation du DUT en IUT.

En formation au DUT, les étudiants ont environ une trentaine d’heures de cours par semaine, dispatchés entre cours magistraux en amphi, travaux dirigés en groupe et travaux pratiques. Un contrôle continu a évidemment lieu afin de responsabiliser les étudiants et à évaluer l’acquisition globale et progressive des compétences attendues.

L’évaluation en IUT

Des examens prennent place au terme de chaque semestre afin de valider les acquis, les connaissances théoriques et pratiques mais aussi la capacité à gérer un travail sous stress. L’évaluation donne lieu à l’acquisition de crédits européens. Le diplôme du DUT en IUT demande la validation de 120 crédits européens (ECTS).

Pourquoi poursuivre ses études post bac en IUT

Faire ses études en IUT et préparer un DUT est sensiblement différent de la poursuite d’études supérieures en université “classique” et plus académique. Un parcours de “fac” en sciences humaines, par exemple, n’orientera pas les étudiants de la même manière. En IUT, l’étudiant est responsabilisé, il est orienté de manière ultra-professionnelle grâce à du personnel pédagogique très au fait des réalités de la société et du futur métier préparé.

L’objectif premier de la formation de DUT en IUT est l’acquisition concrète de compétences, adaptables au monde du travail en sortie d’étude. L’étudiant est encouragé à s’autonomiser dans l’acquisition des connaissances et des compétences. Ces atouts sont fortement valorisés dans le milieu de l’entreprise par la suite, ce qui leur donne une carte de plus pour s’en sortir.

Préparer un DUT : l’inscription en IUT

Vous avez décidé de votre formation ? Vous avez choisi votre IUT ? Place à l’inscription  pour préparer votre Diplôme universitaire technologique. Tout institut universitaire de technologie (IUT) est relié à une université. La Licence Pro est par ailleurs aussi proposée en IUT dans le cadre du programme LMD (Licence – Master – Doctorat).

Pour entrer en IUT, deux méthodes sont privilégiées et proposées aux étudiants, en fonction de l’IUT ciblé. Un concours peut avoir lieu avec tests et entretiens avec jury. Une sélection sur dossier peut également vous ouvrir les portes de l’IUT et de la préparation de vos études et du DUT.

Anticiper ses choix d’études

Vous postulez donc à une place en IUT juste après avoir obtenu votre bac. En effet, l’obtention du Bac est obligatoire pour poursuivre ses études en IUT. Certains IUT sélectionnent sur dossier et sont assez exigeants au niveau des résultats obtenus au Bac. Il est donc nécessaire d’anticiper vos études et vos choix de formation en donnant le meilleur pour l’obtention du bac.

Les places en IUT sont limitées : les meilleurs profils seront choisis par un jury. On peut ainsi vous demander un dossier complet avec bulletins de notes en classes de Première et de Terminale. Une lettre de motivation est éventuellement demandée.

Une fois le concours réussi ou le dossier de l’étudiant accepté, les formalités requises pour l’entrée en cours en IUT sont assez simples et similaires à une inscription en université.

DUT : les débouchés après des études en IUT

Une fois que l’étudiant est diplômé de son IUT, il a plusieurs choix. Il peut décider d’entrer directement dans le monde du travail et d’intégrer le marché, ou alors de poursuivre l’étude à un niveau supérieur s’il a  d’autres ambitions que d’aller rapidement sur le terrain de l’emploi après étude du secteur.

70 % des étudiants en IUT choisissent de continuer leurs études sur une Licence et / ou un master. Ils se dirigent également vers des écoles de commerce et d’ingénierie.

Il faut donc retenir que le diplôme du DUT est à la fois un passeport pour l’emploi et pour la poursuite d’études plus élaborées. Chaque étudiant fait ses choix en fonction de ses ambitions de carrière et d’étude à un instant t. Les spécialités proposées peuvent influencer ces choix (exemple : le DUETI est plébiscité après le DUT).

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!