Aménagement de jardin : quels arbres fruitiers planter ?

Avoir un jardin est une excellente chose, mais le peupler d’arbres fruitiers est encore mieux. Les arbres fruitiers sont utilisés pour réaliser un verger, pour décorer un chemin ou une allée. Leurs tailles et leurs goûts diffèrent de l’un à l’autre, mais constituent une richesse de saveur et d’arôme inépuisable. Il existe une variété d’arbres fruitiers dont les arbres fruitiers en pot, les arbres fruitiers exotiques et la vigne qui ont généralement des fruits secs, à noyau et à pépins. Dans cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires sur les arbres fruitiers qui sont adaptés pour aménager votre jardin.

Le poirier, un arbre fruitier facile de culture

Pour réussir l’aménagement de votre verger, un poirier pour votre jardin est une idée géniale à considérer. En effet, le poirier est un arbre fruitier de la famille des rosacées tout comme le pommier. Originaire des régions tempérées d’Europe et d’Asie, c’est un arbre qui peut se cultiver partout et a une taille moyenne. Son fruit, la poire, est très comestible et son bois est souvent utilisé en ébénisterie à cause de ses multiples propriétés d’homogénéité. Sa durée de vie est relativement longue et vous pouvez accompagner vos desserts de ses agréables fruits.

Le pommier, l’arbre fruitier le plus aimé de tous

Les arbres qui donnent des fruits à pépins comme le poirier sont nombreux. Ils sont cultivés en général dans un milieu tempéré et ensoleillé. Leur verdure offre une vue magnifique et des senteurs odoriférantes. En exemple, vous avez :

Le pommier est un arbre de la même famille que le poirier. Il est très aimé à cause de la simplicité de sa culture dans toutes les régions françaises. Il se cultive sur un sol relativement humide, riche, profond et perméable. Ainsi, les sols les plus adaptés sont les sols de nature argileuse, argilo-siliceuse et argilo-calcaire. Cultivés à une exposition ensoleillée jusqu’à 30 °C, les pommiers ont des saveurs diverses et idylliques.

Le cerisier, un petit arbre aux fruits délicieux

Dans la catégorie des fruits à noyau, plusieurs variétés peuvent être plantées dans votre jardin. Ce sont des fruits qui aiment en général le soleil et se cultivent un peu partout en France dans les régions ayant un climat froid ou chaud. Vous avez le choix entre les arbres suivants :

  • Le prunier ;
  • L’abricotier ;
  • Le pêcher ;
  • Le cerisier.

Ce dernier est un arbre qui donne de fruit comestible très agréable. Il est ornemental et très facile de culture. En effet, il est auto fertile et préfère les endroits n’ayant pas trop de vent et ensoleillés. Au cours du printemps, le cerisier a une abondante floraison blanche et rose très séduisante. Il n’a d’ailleurs besoin que d’un sol bien drainé, riche et profond pour donner de beaux et savoureux fruits.

Pour l’aménagement de votre jardin, plusieurs variétés d’arbres fruitiers sont à vote entière disposition. Votre choix doit en effet se baser sur les caractéristiques de votre sol et la surface disponible pour les accueillir. Si par contre vous n’avez pas assez d’espace, les arbres fruitiers en pot sont une alternative à ne pas négliger. Vous devez aussi bien entretenir les arbres fruitiers en leur apportant régulièrement des engrais, des terreaux, des amendements, du paillage et de l’eau pour espérer bien en profiter.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!