Les actions pour le nettoyage des plages bretonnes

Avec l’été qui pointe le bout de son nez, les initiatives en faveur de la préservation de l’environnement se multiplie à travers toute la Bretagne. C’est bien entendu une période propice à ce genre de manifestations car il plus facile de mobiliser un grand nombre de bénévoles quand le soleil est de la partie. Voici un petit récapitulatif des événements existants et des organismes qui pilotent ces campagnes de nettoyage de plage.

Surf Rider Foundation, l’incontournable

Surf Rider Foundation est une association qui milite pour la défense, la sauvegarde des océans. Elle est presque toujours à l’initiative des manifestations ou des collectes de déchets sur nos plages partout en France et notamment en Bretagne.

Surfrider Foundation Europe

Surf Rider Foundation Europe est une association loi 1901, fondée en 1990, à Biarritz, à l’initiative de surfeurs, dont Tom Curren, triple champion du monde de surf. Elle compte aujourd’hui plus de 1500 bénévoles et 10 000 adhérents à travers ses rangs. Elle fait partie d’un réseau mondial, crée en 1984 en Californie et défend la préservation des océans et plus généralement celles des zones de loisirs nautiques comme les lacs ou les rivières.

Il s’agit d’une des plus importantes association du milieu et compte parmi ses adhérents quelques personnalités très connues comme Bixente Lizarazu, Laury Thilleman, Yvan Le Boloch ou Tony Estanguet, la kayakiste triple champion olympique.

Avec des campagnes de publicités toujours très inspirées, comme par exemple, le calendrier Pin-Up 2011, la Surf Rider Foundation bénéficie d’une large couverture médiatique.

surfrider foundation - 2011-calendar-09

Initiatives Océanes

Les Initiatives Océanes sont des opérations de nettoyage de plage qui ont lieu majoritairement au printemps (mais qui peuvent être organisés toute l’année) sous l’égide de la Surf Rider Foundation Europe. Le principe est simple : tout le monde peur participer au programme et organiser une collecte de déchets près de chez lui.

Retrouvez toutes les informations ici : http://www.initiativesoceanes.org/

Les acteurs bretons du nettoyage de plage

Les associations et entreprises ne sont pas en reste sur le sujet et de nombreux événements ont lieu tout au long de l’année (là aussi plus souvent au printemps) sur nos côtes de Bretagne. On peut, par exemple, citer l’entreprise Chrono Propre qui organise chaque année un nettoyage de plage à Saint-Malo, sur la célèbre plage du Sillon. Si vous souhaitez, d’ailleurs participer à cette mobilisation, l’édition 2015 de l’opération Chron’Eau Propre aura lieu le samedi 20 juin.

Attention Mer Fragile

L’association Attention Mer Fragile a été crée en 2003 par des malouins et des rennais pour combattre les idées reçues et avec pour objectif ambitieux de faire évoluer les comportements face à la pollution aquatique. Attention Mer Fragile organise chaque année des missions afin de sensibiliser le public (petits et grands), à la protection du littoral.

Planète Mer

L’association Planète est plus orientée vers la défense de la biodiversité marine mais s’associe en tant que partenaires à différentes initiatives de nettoyage de plage.

Asso ANSEL

Pour finir, voici une autre association qui se situe de l’autre côté de la Bretagne, dans le Finistère. Il s’agit d’une association plus petite mais tout aussi efficace avec une ligne de conduite apolitique, une démarche ludique et éducative.

Jennifer Delin

Directrice de communication les jours de semaine, je milite pour la préservation et le respect de l'environnement et de la biodiversité lors de mes temps libres. Je suis aussi une geekette assumée.