Sign in / Join

Fleur de Lys : Une emblème empreint de noblesse et de majesté

Le lys est une fleur connue pour son élégance et son parfum parmi tant d’autres. Elle est très présente dans les châteaux, maisons, hôtels. On l’associe aux déesses grecques et à la vierge Marie comme un symbole de pureté. Ainsi, beaucoup de personnes la préfèrent et l’offrent en cadeau. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la fleur de Lys.

Fleur de Lys : qu’est-ce que c’est ?

Réelle source d’admiration et symbole de royauté, le lys s’est imposé comme une fleur incontournable.

A lire aussi : Breizh Power, c'est quoi ce truc ?

Origine de la fleur de lys

Concrètement, le lys est une fleur appartenant à la famille des Liliacées et au genre Lilium. Il existe une multitude d’espèces, lesquelles se trouvent être partout dans le monde. En effet, cette fleur pousse plus facilement dans les montagnes et forêts. On la retrouve dans plusieurs villes et régions de France, sur des monuments, des églises, des meubles, des armoiries, des blasons.

Composé de six tépales, c’est-à-dire de trois pétales et trois sépales identiques, le lys a une apparence remarquable. Les couleurs de cette fleur varient du blanc au violet en passant par le jaune, le rose et le rouge. Encore appelé Roi des fleurs, on peut offrir cette fleur en signe de respect et d’admiration, à une personne. Le lys représente un formidable cadeau en bouquet ou en pot, tel un signe d’amour dans des situations normales.

A lire également : Est-il intéressant d'acheter des francs suisse ?

Ensuite, pour la petite histoire, sachez que cette fleur a deux orthographes à savoir : lys ou lis. Les deux options sont acceptées. Son apparence raffinée et ses autres caractéristiques en font un choix avisé pour les cérémonies de mariage. Elle s’entretient sans difficulté aucune. Retenez que le lys est une fleur riche d’un point de vue culturel et historique.

Histoire de la fleur de Lys

Il faut remonter à l’antiquité pour situer l’histoire de cette fleur. En effet, on voit des références de cette fleur chez les Egyptiens et les Assyriens. Le lys avait dès lors un caractère très sacré. Pour les Romains, cette fleur représente la noblesse tout comme la rose. Du côté des Grecs, on l'associe à la déesse Héra, symbole de maternité avant d’être  utilisé en héraldique.

C’est principalement au IXe siècle que la fleur de lys a fait sa première entrée dans la royauté. Cette introduction s’est faite pendant le sceptre de Charles-le-Chauve (823-877), roi de Francie Occidentale et empereur d’Occident. La royauté française porte son choix sur cet emblème. L’emblème se voit ensuite imposé pendant des siècles sur la monnaie, les tapisseries, les tissus, les monuments, drapeaux. À cela s’ajoutent la peinture, les statues, les objets d’arts et les sculptures.

Sous le règne d’Henri Ier, le diadème des rois commence par être décoré de fleurs de lys.  Évidemment tous les rois n’étaient pas pour l’adoption de ce symbole. Pourtant, le lys a continué par orner les signes de la royauté, au point d’intégrer les armoiries des rois.

Que signifie la fleur de lys ?

Concernant la signification de cette fleur, il faut tout simplement savoir qu’elle désigne un puissant symbole de pureté et de noblesse. Lorsque vous l’offrez en bouquet, cela témoigne d’une attention délicate et empreinte d’un profond respect pour son destinataire. Le langage des fleurs reste très important.

En effet, le lys blanc symbolise l’innocence, la virginité, la pureté et l’amour. Le lys rouge est porteur de passion. Le rose est l’emblème de tendresse et d’affection. Puis la couleur jaune de cette fleur traduit l’amitié et l’enthousiasme.

Enfin, cette fleur sert également pendant les décès pour montrer la purification de l'âme du défunt. Elle met en exergue la sérénité qui doit accompagner le chagrin.