Comment bien choisir ses rollers quad ?

Les rollers quad sont des patins à roulettes à roues quadruples disposées en deux rangées de deux roues non alignées. Cependant, pour avoir un roller quad adapté à votre usage, il faut tenir compte de certains critères. Voici quelques conseils pour choisir vos rollers quad.

Choisir une chaussure montante ou une chaussure taille basse

Pour choisir votre chaussure-bottine de quad, vous devez tenir compte de l’usage que vous voulez en faire. Lorsque vous voulez utiliser vos quads pour faire des pratiques acrobatiques et artistiques, le choix d’une montante est parfait. Cela vous évite de faire des chutes dangereuses ainsi que des entorses au pied. 

A lire également : Un week-end en amoureux à Carnac

Par contre, le choix des chaussures de taille basse (low cut) vous donne une certaine agilité. Elles vous facilitent le mouvement de vos chevilles pour pousser vos quads vers l’avant. Dans des pratiques comme le Derby Roller, les tailles basses sont un choix idéal. Aussi, pour ce genre de pratique, la botte de votre quad ne doit pas avoir de talon.

 Le choix d’une botte en vinyle est confortable, mais ce type de botte est moins durable. Vous pouvez aussi prendre des bottes en cuir très confortables et durables. L’important est que vos quads vous permettent une meilleure performance et vous évitent des blessures.

A lire en complément : Bretagne : se changer les idées en faisant de l'accrobranche

Bien choisir la platine et les roues de vos quads

Pour la pratique de la Derby Roller, le choix de la platine est fait suivant le style de patinage du patineur. Bien évidemment, pour le confort, le choix idéal est la platine en aluminium. Il y a aussi des platines en nylon sur lesquelles vous pouvez porter votre choix. Malheureusement, elles sont fragiles et peuvent donc se casser. 

Les roues de quad sont de façon standard d’un diamètre de 62 mm. Il peut aussi en avoir de 58, 59 ou 63 mm. Ainsi, plus vos roues sont grandes, plus vous allez vite sans grand effort. Avec de grandes roues, vos quad obtiennent de la hauteur. Cela peut être un danger pour vous et peut vous causer des accidents. Si vous êtes roller urbain, il est bon de choisir des roues de 58 ou 59 mm. 

Lorsque vos roues sont aussi petites, cela vous abaisse votre centre de gravité et vous rend instable. La dureté ainsi que les roues sont aussi des aspects primordiaux à prendre en compte. Il faut aussi choisir vos roues en fonction du sol sur lequel vous patinez.

Choix des roulements de vos quad

Les roulements sont définis par plusieurs normes à savoir : la norme d’appellation, la tolérance de fabrication ou la capacité de charge. La norme la plus reconnue est la norme ABEC qui est une norme américaine. 

Elle s’échelonne de l’indice 1 à 11 pour les rollers. Elle définit la précision d’exécution du roulement à billes. Ainsi, un roulement ABEC 7 est plus performant qu’un roulement ABEC 1. Donc, plus l’indice ABEC est élevé, plus le roulement a de la précision. 

En gros, le choix d’un roller quad dépend de votre usage et du terrain sur lequel vous patinez. Pour faire un meilleur choix, il faut tenir compte de toutes ces variables.

 

Comment choisir ses protections pour roller ?

Maintenant que vous avez en mains vos rollers, n’oubliez pas les protections, un accessoire essentiel pour vos balades en roulettes. Ainsi vous évitez les égratignures ou les blessures plus graves et patinez à tout va au rythme que vous voulez. Vous pouvez en retrouver en ligne sur ce site : https://fr.impalaskate.eu/collections/protective.

Pourquoi acheter des protections pour rollers ?

La première chose à prendre en compte lors d’une balade avec des rollers est de s’assurer que vous êtes protégé et que vous roulez en toute sécurité. En effet, un accident est vite arrivé face à tous les obstacles que l’on peut rencontrer : cailloux, trottoirs, voitures…Même si vous êtes dans un espace dédié à ce genre de divertissement, une glissade ou une perte de contrôle arrivent vite et vous vous retrouvez avec une belle blessure. Avec des protections adaptées, vous évitez de tels accidents et roulez l’esprit tranquille.

Comment les choisir ?

Tout dépend de votre pratique ! Si vous escomptez simplement faire un petit tour, alors des protections simples suffiront. Les tailles ressemblent grandement à celles des vêtements : S, M, L ou XL. Il vous suffit de choisir la taille qui vous convient. En cas d’une pratique plus courante et de figures à rollers, privilégiez des modèles plus longs qui protègent mieux. Pour du street roller ou de la rampe, prenez des protections renforcées. Les protections moulées d’un seul tenant vous permettent d’intégrer vos accessoires à votre tenue. Les protections de poignets en roller derby présentent les mêmes protections pour les poignets que celles des randonnées en roller.

Où en trouver ?

Les sites de vente généralistes tels que Amazon ou Cdiscount proposent de nombreux produits dont des protections pour roller. Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites spécialisés dans l’équipement sportif afin de disposer de matériel de qualité adapté à votre pratique. Enfin, ces enseignes sont souvent présentes en physique pour vous permettre d’essayer les modèles en magasin et de profiter des conseils du vendeur.

Show Buttons
Hide Buttons