Sign in / Join

Comment reconnaître un radar pédagogique ?

Le radar pédagogique est connu sous différentes appellations. Panneau d’indication et d’alerte sur la vitesse, radar préventif, panneau de régulation de vitesse ou encore panneau d’alerte, le radar pédagogique présente une apparence différente que les autres radars. Et il a surtout un rôle sur le public bien différent. Dans la suite de cet article, nous allons voir comment reconnaître un radar préventif !

Quel est le rôle du radar pédagogique ?

Le radar pédagogique flash est installé sur les routes dans un but dissuasif et préventif. Son rôle est d’indiquer aux automobilistes la vitesse réelle de leur véhicule à l’instant T. Cet équipement incite les conducteurs à ralentir sur la route, à respecter les limitations de vitesse tout en augmentant leur prudence au volant surtout à proximité des zones sensibles (exemple : sortie d’une école). Contrairement aux radars traditionnels, les informations relevées ne conduisent pas à une amende ou à une perte de points car il n’y a pas de verbalisation.

A lire en complément : Des vacances en toute liberté dans le Finistère

Comment reconnaître un panneau d'alerte ?

Il est facile de reconnaître un radar pédagogique car l’équipement présente de nombreux éléments dont son écran d’affichage qui indique la vitesse à laquelle roulent les conducteurs en direct. Le capteur qui se trouve sur le caisson de l’écran peut détecter les voitures jusqu’à plus d’une centaine de mètres. À savoir que le radar préventif est alimenté de plusieurs façons :

  • par l’éclairage public via une batterie ;
  • avec un panneau solaire couplé à une batterie ;
  • grâce à un raccordement au réseau électrique.

Comment fonctionne le radar préventif ?

Un radar préventif peut détecter la présence d’une voiture jusqu’à 200 mètres de distance. Grâce à l’effet Doppler, le panneau d’alerte permet même de mesurer la vitesse du véhicule en amont. L’écran lumineux affiche à chaque conducteur la vitesse analysée et enregistrée. Pour cela, un code couleur est utilisé pour simplifier la lecture de la vitesse. Si les chiffres sont affichés en vert, la voiture roule bien en-dessous des limitations. La vitesse sera affichée en rouge si la voiture ne respecte pas les limitations. En fonction de l’équipement, d’autres données sont également affichées comme :

A voir aussi : Auvairniton Bourgrire : ce qui va sauver les bretons

  • un smiley négatif ou positif en fonction de la vitesse ;
  • les points de permis qui auraient pu être perdus en cas de verbalisation ;
  • un texte qui invite le conducteur à ralentir.

Où se trouvent les radars pédagogiques ?

En 2017, il y avait 882 panneaux d’alerte en France. En général, les radars préventifs sont mis en place dans les zones dangereuses. Il s’agit de zones dans lesquelles les accidents sont plus nombreux qu’ailleurs à cause d’une vitesse excessive. Les radars préventifs sont aussi placés dans les zones sensibles dans lesquelles l’automobiliste doit faire preuve de plus de vigilance. Par le passé, les radars pédagogiques étaient placés en amont des radars fixes, mais ce n’est plus le cas à l’heure actuelle.

Les panneaux d'alerte sont-ils vraiment efficaces ?

Depuis la mise en place de ces équipements sur les routes, des résultats positifs ont été relevés. Effectivement, la vitesse en milieu urbain a diminué grâce aux radars préventifs. Cependant, il a été démontré que dès lors que l’équipement est retiré, les mauvaises habitudes des conducteurs reprennent. Il est bon de souligner que l’efficacité d’un radar préventif peut varier en fonction de son implantation.