Quand changer d’assurance habitation ?

Les contrats d’assurance sont généralement conclus pour une durée de 12 mois. À l’issue de ce délai, ces contrats sont tacitement reconductibles pour une même durée. On n’a donc pas besoin de mener une quelconque démarche lorsqu’on désire continuer de tels contrats. Tout ce qu’il faut faire est de continuer à payer sa prime annuelle et tout suit correctement son cours. En revanche, quand on désire changer d’assureur pour une raison ou une autre, on a la possibilité de résilier facilement son contrat d’assurance habitation. Quand changer d’assurance habitation ?

Changer d’assureur à l’issue de la première échéance

Lors de la première année de souscription, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance habitation, deux mois avant la date d’échéance. Ainsi, quinze jours avant ces deux mois, votre assureur devra vous rappeler la possibilité de mettre fin à votre engagement en respectant un préavis de deux mois. Si ce dernier omet cette formalité, vous pouvez résilier à tous moments votre contrat, une fois que la date d’échéance est passée, et ce, sans pénalité.

A découvrir également : Les maisons bioclimatiques ! Mythe ou réalité ?

Il faut noter que si l’assuré quitte son logement, il a la possibilité de résilier son assurance même avant l’échéance d’une année. Il faut que ce dernier notifie cela à son assureur sur un délai de 3 mois au plus, après le déménagement. Il faudra que l’assuré joigne à sa lettre de résiliation une copie de son nouveau contrat de bail, ou une quittance de son loyer, une facture de gaz ou d’électricité ou encore une facture de téléphone du nouveau logement. Plus tôt cette résiliation est faite et moins elle est onéreuse. La résiliation prend alors effet un mois après la date de réception de la lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception par l’assureur.

Une résiliation après la première année d’assurance

Après une année de souscription au contrat d’assurance habitation, l’assuré a la possibilité de résilier son contrat d’assurance à tout moment en donnant un simple préavis d’un mois. L’annulation du contrat d’assurance prendra alors effet un mois à l’issue de la réception de la lettre de résiliation par l’assureur. Ce dernier devra alors rembourser à l’assuré le solde de la prime qui correspond à la période durant laquelle celui-ci ne bénéficiera plus de couverture. Ce remboursement intervient dans un délai de 30 jours à compter de la date de résiliation. À défaut d’un remboursement dans ce délai, la somme due produit des intérêts selon le taux légal.

A découvrir également : Acheter dans le neuf ou dans l'ancien

Résilier son assurance habitation en cas de changement de situation

Vous avez pris un départ pour la retraite ? Avez-vous plutôt célébré votre mariage ? Vous avez effectué un déménagement ? Ce sont là des situations qui peuvent vous amener à faire une résiliation de votre assurance habitation. Il suffit de notifier cela à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception et votre contrat est résilié un mois après la réception de la lettre par l’assureur.

Vous pourrez également résilier votre assurance habitation au cas où votre assureur augmente la prime d’assurance. Si après lui avoir demandé une réduction, ce dernier s’y oppose, vous avez le droit de résilier l’assurance habitation immédiatement.

Enfin, si votre assureur résilie une des assurances que vous aviez réalisées chez lui, vous pouvez vous-même procéder à la résiliation de toutes les autres assurances, l’assurance habitation incluse.

Show Buttons
Hide Buttons