Des spécialistes de l’impression 3D en Bretagne

Les imprimantes 3D, voilà un sujet qui fait rêver les esprits malicieux depuis quelques temps. On leur prête toutes les qualités, celui de construire des ponts, de faire des prothèses pour les grands accidentés et pourquoi pas celui de faire de la nourriture un jour. Pure fantasme ? En tout cas, nous avons des spécialistes en Bretagne qui répondent à vos problèmes actuels et concrets.

Des professionnels de l’impression 3D

Les médias en font un de leurs sujets futuristes favoris, les imprimantes 3D se démocratisent, il suffit d’observer les chiffres du nombre de machines commercialisées pour s’en convaincre. De plus, les grands magasins ont désormais dans leur offre des imprimantes 3D grand public. Mais en réalité, ces produits sont assez limités, premièrement en termes de volume, deuxièmement en terme de qualité de l’impression tridimensionnelle, et troisièmement cela est aussi dépendant de la qualité du fichier modélisé en 3D par ordinateur et par la même occasion du logiciel utilisé.

EPMI impression 3D en BretagnePour une petite entreprise dans le besoin de fabriquer un prototype rapidement et à moindre frais que par la technique d’usinage habituelle, l’impression 3D est une réelle solution, et fiable qui plus est. Nos PME et PMI bretonnes ont de la chance, elles peuvent s’appuyer sur un vivier de spécialistes en Bretagne. C’est par exemple le cas de la société EPMi 3D qui assure le conseil en amont, la conception du fichier 3D si besoin, et la fabrication du prototype par ses imprimantes 3D Stratasys. L’avantage principal pour la PME PMI, c’est de pouvoir ajuster aussitôt si le prototype ne correspondait pas parfaitement au besoin final. Cette réactivité est un atout qui séduit énormément dans le monde de l’industrie.

Plusieurs technologies d’impression

Si la société EPMi est, elle, spécialisée dans l’impression 3D par dépôt de fil FDM, il faut savoir qu’il existe plusieurs technologies.

  • Le dépôt de fil FDM, pour Fused Deposition Modeling, consiste à faire fondre une bobine de fil plastique ou PLA (un bio plastique).
  • Le modelage à jets multiples, consiste à déposer une couche de résine plastique liquide par une imprimante de type jet d’encre.
  • La Stéréolithographie Apparatus, consiste à déposer une couche de résine plastique solidifiée par rayon laser.
  • Le frittage sélectif par laser, similaire à la précédente, cette méthode consiste à solidifier de la poudre par laser.

Si l’avenir se fait par l’impression 3D, alors la Bretagne sera en bonne position. Et, sachez le pour vos discussion à la crêperie, dans le monde pro, on dira parfois plus facilement fabrication additive que les termes impression 3D.

Gurvan