A quoi sert un visualiseur ?

Particulièrement adapté à une utilisation en salle de réunion ou en salle de classe, le visualiseur, également appelé “visualisateur”, “présentateur visuel” ou “caméra document” est un dispositif innovant qui permet d’optimiser la qualité visuelle des présentations et des cours. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet objet, il est important de connaître les éléments qui le composent, ses caractéristiques et sa véritable utilité.

Les composants d’un visualiseur

visualiseur

Le visualiseur est accompagné d’un câble USB et d’un CD-ROM. La sortie USB offre l’avantage de combiner le visualiseur à un écran interactif ou à un vidéoprojecteur interactif pour obtenir des images plus précises et claires. Le visualiseur est muni d’un zoom numérique x8 et propose une résolution d’image pouvant aller jusqu’à cinq millions de pixels pour offrir des images d’une excellente netteté. Grâce à sa lampe LED intégrée, il peut déjouer les contraintes d’une salle mal éclairée ou sombre. Également livré avec un adaptateur pour microscope, le visualiseur donne la possibilité de voir et de repérer les détails d’un objet qui sont invisibles à l’œil nu. Vous verrez quatre boutons sur le pied du visualiseur qui permettent de contrôler la lampe LED et de régler la qualité des images.

Les caractéristiques d’un visualiseur

Ce matériel high tech permet aux professeurs de zoomer sur des objets animés afin de présenter en détail leurs caractéristiques. Le visualiseur offre aux utilisateurs une excellente fluidité de l’image, ainsi, les couleurs des images sont fidèlement restituées. Le visualiseur est également un outil autonome car il peut fonctionner sans être branché à un ordinateur. De plus, il très léger, facile à transporter et simple à manier. Doté d’une tête flexible, il est possible de lui donner l’orientation voulue. Des logiciels spécifiques existent pour vous permettre d’optimiser l’usage de votre visualiseur. Ils peuvent vous permettre entre autres de mettre en évidence une section de l’image d’un document, de faire des enregistrements vidéo ou des captures d’images pour un usage ultérieur. Ces logiciels vous offrent également des options de réglage pour la luminosité et l’orientation de l’image.

Une vidéo de visualiseur

L’utilité d’un visualiseur

Comme son nom l’indique, le visualiseur est un outil qui permet de visualiser le contenu d’un document et qui offre l’opportunité d’agrandir ce contenu ou un objet à travers un écran interactif. C’est en quelque sorte une caméra qui accompagne un écran interactif. Puisque le visualiseur peut agrandir les objets, cet outil suscite la curiosité des élèves. Il rend possible à la fois : la consolidation des notions enseignées et une meilleure compréhension des concepts. Ainsi, la classe devient un environnement plus spontané et dynamique. Grâce au visualiseur, on peut éviter l’attroupement que l’on retrouve lors de l’utilisation d’un microscope puisqu’ici tout le monde peut voir au même instant l’image projetée sur le tableau. Ainsi, ce dispositif permet aux enseignants d’améliorer et d’optimiser la qualité visuelle de leurs cours et de réaliser des présentations très percutantes. Par ailleurs, cet outil est très économique et il fait réellement gagner du temps aux enseignants pour la préparation des cours par exemple. Grâce au visualiseur, vous ferez également des économies en termes de coût, car il vous permettra de réduire les dépenses sur les photocopies et les impressions.

Fred