photo argentique

La photographie numérique ou la mort de l’argentique

À en croire certains, la photographie argentique n’a pratiquement plus d’avenir en Bretagne et ailleurs et la photographie numérique représente à elle seule l’avenir de tout un art. Est-il vrai que l’argentique est passé à l’oubliette et ne sert plus à rien ? Tentative de réponse dans ce qui suit.

Comment la photographie numérique a-t-elle réussi à s’imposer ?

Il n’y a pas 36 000 explications pour savoir pourquoi le numérique a pris le dessus sur l’argentique. Le premier représentant l’évolution (le futur) et le second n’est rien d’autre qu’un vestige du passé.

Et avec la vulgarisation des smartphones, des tablettes, des webcams et autres objectifs numériques, l’argentique a été très rapidement relégué au second plan. De plus, le numérique permet de manipuler plus rapidement les photos. Ces dernières peuvent être envoyées par mail, postées  sur les réseaux sociaux, échangées par Bluetooth, par infrarouge, etc.

La photo argentique quant à elle, à défaut de finir ses jours dans un album poussiéreux, atterrira sur un mur que personne ne regardera…

Ces raisons sont-elles suffisantes pour affirmer que l’argentique n’a plus aucune place dans l’univers de la photographie ?

L’argentique a-t-il encore un avenir ?

Bien que de nombreux professionnels se tournent instinctivement vers le numérique, on dénombre toutefois un nombre important de photographes professionnels et amateurs qui utilisent toujours l’argentique.

La photographie en argentique est tout un art. Du choix de la pellicule en passant par la prise a proprement parlé de la photo et au développement des diapositives, la photo argentique renferme tout un savoir-faire. A l’image du photographe Plisson, connu pour ses magnifiques photos de la Bretagne.

Malgré les objectifs numériques de plus en plus puissants et performants, l’argentique permet d’obtenir des textures et des jeux de couleurs uniques. Pour terminer, les photographies argentiques ont une durée de vie inégalable.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!