Sign in / Join

Les inconvénients d'un hébergeur de site internet professionnel

Avec le développement de la technologie et celui du numérique, il est important d’avoir un site internet pour faire valoir son entreprise. Cela dit, il faut pouvoir choisir le bon hébergement pour que votre site internet soit visible par les internautes et être mieux référencé par les moteurs de recherches. Vous envisagez de créer votre propre site pour votre entreprise ? Vous désirez tout simplement lancer votre propre blog ? Nous vous expliquons dans cet article, ce qu’est un hébergeur web et quels sont les inconvénients de choisir un mauvais hébergement.

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

Lorsque que vous êtes sur le web et que vous naviguez grâce aux différents moteurs de recherche (Google, Mozilla Firefox, Edge) vous consultez en réalité des pages de code. Ces pages de code sont écrites dans différents langages comme le PHP, HTML ou JavaScript associés à des contenus stockés sur des serveurs. Ces serveurs dotés de leurs propres processeurs, disques durs sont contrôlés par des hébergeurs web moyennant un abonnement.

A voir aussi : Avantages de la robotique dans l'automatisation industrielle

L’hébergement web consiste donc, pour des sociétés spécialisées, à louer à des entreprises des serveurs (entiers ou divisés) pour que ces dernières puissent héberger leurs sites et les données associées. Votre futur blog, votre vitrine en ligne ou même site e-commerce sera donc hébergé sur des serveurs.

Quels sont les avantages au fait d’avoir un site internet ?

En disposant d’un site internet, vous aurez déjà l’avantage de bénéficier d’un espace dédié et personnalisé pour communiquer sur votre marque. En effet, avec le nombre important de visiteurs sur les moteurs de recherches, vous pourrez profiter de ce canal en faisant de la publicité à votre marque.

A découvrir également : Duolingo mon compte : se connecter

Aussi, vous avez la possibilité de vendre en ligne sans perdre de temps tout en recevant directement en ligne. Une plateforme disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 facilement modifiable pour vos prospects.

Quels sont les inconvénients d’un hébergeur de site internet professionnel ?

Il faut savoir qu’il existe 4 différents types d’hébergement pour les sites web. Il s’agit de l’hébergement sur un serveur dédié, l’hébergement Cloud, l’hébergement sur un serveur mutualisé et l’hébergement VPS.

L’hébergement sur un serveur mutualisé

L’hébergement sur un serveur mutualisé est un hébergement qui consiste à utiliser à plusieurs, un même serveur. Il présente l’avantage d’être économique néanmoins, le fait de partager le même serveur avec plusieurs personnes peut affecter les performances de votre site internet. De plus, il n’est pas adapté au trafic et ne permet pas aux utilisateurs avancés de personnaliser la configuration de leur serveur web.

L’hébergement sur un serveur dédié

Cet hébergement est l’inverse de l’hébergement mutualisé. Il permet en effet de posséder tout un serveur qui sera ensuite modifié et personnalisé selon le bon vouloir de l’utilisateur. Toutefois, son avantages s’avère être une épée à double tranchant car en bénéficiant d’un serveur en entier, les frais d'hébergement sont plus conséquents.

La configuration et la gestion d’un serveur dédié nécessite de bonnes connaissances en administration système. Et en cas de problème, toutes les interventions techniques sont à la responsabilité et la charge du client.

L’hébergement VPS

Le Serveur Virtuel Privé (hébergement VPS) est un mixte entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. C’est un hébergement qui crée plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel tout en étant propre à chacun d’où l’allusion à un serveur dédié. C’est un serveur qui nécessite cependant de bonnes connaissances en administration système. Niveau finance, c’est un serveur dont l’hébergement est coûteux.

L’hébergement Cloud

L’hébergement Cloud est un hébergement qui ne repose pas sur un seul serveur mais sur plusieurs à la fois. Le client paye pour ce qu’il utilise vraiment, ce qui permet une flexibilité accrue. L’inconvénient de cet hébergement est qu’il implique que les données soient hébergées hors de l’entreprise. Il convient donc de s’assurer que le fournisseur met tout en place pour sécuriser ces données pour éviter d’éventuels problèmes.