Sign in / Join

Bullet journal : les étapes clés

Outil d’organisation par excellence, aussi bien pour la vie personnelle que professionnelle, le bullet journal a le vent en poupe ! Ce concept est simple, il s’agit de créer son propre agenda à partir d’un simple carnet vierge. L’idée est de l’animer, de le décorer et surtout de l’organiser pour qu’il soit attrayant et efficace. Voici en 7 étapes comment créer un bujo (bullet journal) à votre image.

A lire aussi : Quel est le droit de visite des Grands-parents ?

1 – Créez un index

Cette partie vous sera utile lorsque votre Bujo commencera à se remplir. Il vous suffit de vous référer à l’index pour retrouver une information ou une page.

Consacrez les 3 premières pages de votre agenda à l’index.

A voir aussi : Quelles sont les chances de tomber enceinte à 48 ans ?

A noter qu’un bullet journal ne demande pas de carnet spécifique. Toutefois, pour que vous ayez envie de le transporter partout, optez pour des carnets aux couvertures originales comme ceux proposés sur Oberthur.

2 – Numérotez vos pages

Après l’index, numérotez les pages de votre agenda. Cela vous permet de mieux les reporter dans l’index. L’astuce est de commencer la numérotation juste après les pages de l’index.

3 – Créez votre planning annuel

Le planning annuel sert à noter tous les événements prévus pour toute l’année. C’est comme une planification du futur. Pour cela :

  • Consacrez les pages 1 jusqu’à 4 de votre carnet pour ce planning. Divisez chaque page en 3 parties et inscrivez les 12 prochains mois en haut de chaque partie ;
  • N’oubliez pas de reporter votre planning annuel dans l’index.

4 – Commencez à remplir votre planning annuel

Ça y est, la base de votre bullet journal est prête ! N’hésitez pas à le remplir immédiatement avec les anniversaires, les rendez-vous ponctuels… Tous les mois, écrivez les événements déjà planifiés sur les dates correspondantes.

5 – Créez le planning du mois

Pour cette partie, chaque mois sera composé par deux parties bien distinctes : la vue générale et les pages de planning quotidien.

Voici quelques astuces pour ce planning mensuel :

  • Utilisez les pages 5 et 6 de votre carnet pour le premier planning mensuel. Sur la page 5, inscrivez le nom du mois, les numéros et les noms des jours en colonne. Tandis que sur la page 6, vous allez lister vos rendez-vous et vos tâches du mois.
  • N’oubliez pas le report dans l’index.

6 – Remplissez votre planning mensuel

Pour planifier votre mois, n’hésitez pas à vous référez à votre planning annuel. Regardez les notes et les rendez-vous prévus pour le mois en cours.

7 – Remplissez votre agenda au quotidien

Une fois votre planning mensuel mis en place, vous pouvez désormais commencer à remplir votre agenda au jour le jour. Ne vous brusquez pas, votre bullet journal se remplit petit à petit.

Pour le planning quotidien, tournez la page et inscrivez la date du jour. Pour vous retrouver, l’astuce est d’utiliser un système de puces. Cela permet de distinguer les différents éléments que vous allez inscrire dans cette partie chaque jour. D’ailleurs, c’est d’ailleurs de là que vient le terme bullet journal, bullet signifiant puce en anglais. Voici les codes les plus courants :

  • Le signe moins (–) pour les notes diverses ;
  • Le symbole point (.) pour les tâches à accomplir ;
  • Le symbole zéro (0) pour les événements et les rendez-vous.