Sign in / Join
Quel type de moteur pour un pont élévateur

Quel type de moteur pour un pont élévateur ?

Il n’est plus un secret que toute machine est dotée d’un moteur qui lui permet de fonctionner. La spécificité, est qu’il existe un large panel de moteurs, et chacun est destiné à un engin en fonction des caractéristiques de ce dernier. C’est exactement le cas avec un pont élévateur. Vous disposez d’un pont élévateur dans votre garage et vous avez besoin de changer son moteur ?

Un parcours des différents types de moteurs vous aide à dénicher l’idéal. Moteur triphasé ou monophasé ? Moteur synchrone ou asynchrone ? Faites un choix judicieux à partir de ce guide.

A lire en complément : Combien coûte un serrurier en urgence ?

Les différents types de moteur pour un pont élévateur selon l’alimentation

Les moteurs électriques que l’on utilise le plus souvent pour faire fonctionner un pont élévateur sont déclinés en plusieurs types. Pour mettre le moteur en marche, il va falloir brancher la machine dans une prise de courant. Selon l’alimentation, on distingue les moteurs monophasés et les moteurs triphasés.

Le moteur monophasé est celui que l’on peut installer sur une prise électrique que l’on retrouve chez les particuliers. Il est présent dans la plupart des machines à usage domestique.

Lire également : Bien organiser son espace grâce aux commodes à tiroir

Quant au moteur triphasé, il est le plus utilisé pour les machines utilisées dans le secteur industriel ou dans le secteur agricole. Il utilise le courant électrique composé de 3 phases. Ce modèle est donc l’idéal pour un pont élévateur que vous trouverez chez Multi moteur.

Le type de moteur en fonction des caractéristiques du pont élévateur et du moteur d’origine

Étant une machine destinée à une utilisation en entreprise, il est possible de changer le moteur d’origine par un autre ayant les mêmes caractéristiques ou d’équiper d’un nouveau moteur. L’expérience a montré qu’un pont élévateur est souvent doté d’un moteur électrique triphasé.

Quel type de moteur pour un pont élévateur

Pour remplacer ce type de moteur, il est recommandé de rechercher un modèle ayant les mêmes caractéristiques en termes de puissance, de diamètre d’arbre et de vitesse. Toutefois, si vous ne trouvez pas ce modèle d’origine, vous pouvez remplacer le moteur par un moteur 2.2Kw – 1500Tr/min pour un pont élévateur de moins de 2T. Pour un pont 2T et plus, un moteur 3Kw – 1500Tr/min suffira pour l’équiper.

Le choix d’un moteur électrique pour un pont élévateur

Vous l’aurez compris, il y a plusieurs types de moteurs pour les machines-outils disponibles sur le marché. Bien que le choix puisse être relativement compliqué, plusieurs directives peuvent vous aider à trouver le moteur adéquat pour votre pont élévateur.

Pour trouver le moteur adapté à votre pont élévateur, il faut tenir compte en premier lieu des besoins de fonctionnement de la machine. La plupart des ponts élévateurs disposent d’une plaque signalétique sur laquelle figure la puissance électrique nécessaire en Watts pour que le pont élévateur fonctionne.

Cette information vous permet de trouver la valeur de la puissance en chevaux du moteur.   Pour connaître la valeur de la puissance chevaux du moteur à choisir, il faut faire correspondre 1 CV à 750 Watts, et faire le calcul. À titre d’exemple, si votre pont élévateur a une puissance électrique de 1 500 Watts, le moteur qui y correspond, aurait une puissance de 2 CV.

Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte le type de fonctionnement de la machine. Vu qu’il s’agit d’un pont moteur, il sera chargé de fournir une puissance dynamique durant une courte période. Dans ce cas, c’est pour un moteur synchrone qu’il faudra opter. Pour un choix optimal, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel aguerri. C’est la meilleure solution pour choisir le bon moteur pour un pont élévateur.