Qu’est-ce que couvre l’assurance habitation ?

29L’assurance habitation loin d’être un luxe est une nécessité. Pratiquement toutes les sociétés de prêts hypothécaires exigent que les emprunteurs aient une couverture d’assurance pour la valeur de leur propriété. Vous n’avez même pas besoin d’être propriétaire de votre maison pour avoir une assurance ; de nombreux propriétaires exigent que leurs locataires maintiennent une couverture d’assurance locative. Que couvre alors exactement une assurance habitation ?

Couverture des dommages à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison

L’assurance habitation est une assurance qui couvre de nombreux risques. Ainsi, en cas de dommages dus à un incendie, un ouragan, la foudre, un vandalisme ou d’autres sinistres couverts, votre assureur vous indemnisera, afin que votre maison puisse être réparée ou même entièrement reconstruite. La destruction ou les dommages dus aux inondations, aux tremblements de terre et au mauvais entretien de la maison ne sont généralement pas couverts. À cet effet, vous pouvez avoir besoin de garantie distincte si vous souhaitez ce type de protection.

A découvrir également : Votre serrurier à Arnouville-lès-Gonesse pour répondre à toutes vos urgences

Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation, les vêtements, les meubles, les appareils électroménagers et la plupart des autres contenus de votre maison sont couverts s’ils sont détruits lors d’un sinistre assuré. Vous pouvez même obtenir une couverture « hors site », afin de pouvoir déposer une réclamation pour bijoux perdus, par exemple. Ceci, peu importe où vous les avez perdus dans le monde. Il peut toutefois y avoir une limite au montant que votre assureur vous remboursera. En effet, la plupart des compagnies d’assurance couvriront 50 à 70 % des charges.

Si vous possédez beaucoup de biens de grandes valeurs comme les objets d’art ou antiquités ou les bijoux raffinés, vous devrez peut-être payer un supplément pour bénéficier d’une police d’assurance dédiée.

Lire également : Le dépannage plomberie à Pontoise pour vous sortir des pires situations

Couverture de la responsabilité civile en cas de dommages ou de blessures

L’assurance responsabilité civile vous protège contre les poursuites intentées par des tiers. Cette clause inclut même vos animaux de compagnie ! Ainsi, si votre chien mord votre voisine Doris, peu importe si la morsure se produit chez vous ou chez elle, votre assureur prendra en charge ses frais médicaux. Ou, si votre enfant casse son vase préféré par erreur, vous pouvez déposer une demande de remboursement.

Limites de couverture et franchise

Gardez à l’esprit que chaque couverture d’une police d’assurance habitation est soumise à une limite. Vous pourrez peut-être ajuster vos limites de couverture à vos besoins. Pour cela, vous pouvez tenir compte, par exemple, de la valeur de votre maison et de vos biens ainsi que du coût de la réparation.

Dans la plupart des cas, vous devrez payer votre franchise avant que vos prestations d’assurance n’entrent en vigueur pour couvrir une perte. Communiquez avec votre agent pour revoir vos limites de couverture et vos franchises. Vous pouvez généralement les ajuster en fonction de vos besoins.

Les protections offertes par une police d’assurance habitation peuvent servir de filet de sécurité en cas d’imprévu. Un agent local peut vous aider à sélectionner les types de couvertures et les limites qui vous conviennent.

Show Buttons
Hide Buttons