Sign in / Join
Déposition d'une réclamation : quelques astuces pour que cela se passe bien

Déposition d'une réclamation : quelques astuces pour que cela se passe bien

Lorsqu'on achète un article de mode sur le Net, que cela soit une jupe ou bien des chaussures, il n'est pas rare d'être déçu au moment d'ouvrir le colis. Outre la taille qui peut ne pas convenir alors que vous aviez fait des vérifications au préalable, le coloris réel peut également différer fortement de la photo affichée sur la boutique en ligne. Comme vous vous sentez floué, vous souhaitez déposer une réclamation auprès de la marque. Voici nos astuces pour que cela se passe comme sur des roulettes.

Premier mantra : garder votre calme, vous devrez

C'est la première erreur faite par les personnes qui viennent de découvrir la joie des achats en ligne : à la moindre déconvenue, on cherche à avoir un responsable et à lui dire tout le bien que l'on pense de son entreprise. Déjà, sachez qu'il va être difficile pour vous d'avoir accès au responsable (sauf s'il s'agit d'un petit e-shop à la limite) et que la personne que vous aurez au téléphone n'y est probablement pour rien dans votre problème. Si vous commencez par lui crier dessus sans raison, cela pourra tout simplement se retourner contre vous.

A lire en complément : Prêt-à-porter et accessoires en voile recyclé

Résultat : il faudra ensuite faire appel à un médiateur indépendant et la procédure va durer en longueur. Inutile d'en arriver là, expliquez ainsi votre problème calmement et si vous êtes dans votre droit, on vous écoutera certainement !

Second mantra : utiliser un annuaire de service de réclamation, vous devrez

L'autre erreur souvent commise par les particuliers est d'appeler le mauvais service client, d'où la confusion au téléphone. Il faut savoir que les grandes marques ont pour la plupart plusieurs services clients : un pour les réclamations et un autre pour les conseils et autres informations. Ainsi, nous vous recommandons d'utiliser un annuaire en ligne qui regroupe les numéros de services de réclamation. Vous verrez, ce type d'annuaire est accessible et vous trouverez les informations voulues en un temps record !

A voir aussi : Comment choisir la couleur des murs de sa cuisine ?