Championnat des bagadou 2017 : du suspens jusqu’au dernier moment

Chaque année les bagadou bretons se retrouvent pour participer au traditionnel « Championnat national des bagadou », organisé par l’association Bodadeg Ar Sonerion (B.A.S). Deux manches sont disputés pour déterminer qui remportera le trophée de Champion de Bretagne. L’année 2017 fut particulièrement riche en suspens, tant les enjeux étaient grands pour les bagadou de première catégorie. Voici un résumé de la saison.

Concours bagadou 2017

Concours de Brest : les bigoudens remportent la première manche

La première manche du championnat se déroule à Brest, au Quartz, pendant le mois de Février. Les bagadou doivent à cette occasion présenter une suite d’une dizaine de minutes sur un terroir breton très particulier, choisi en amont par la B.A.S. Cette année, c’est le terroir Vannetais qui a été choisi. C’est finalement le bagad Cap Caval (Penmarc’h) qui a remporté cette manche, avec une moyenne de 17.38. Le bagad Kemper suit de près les favoris avec une moyenne de 16.965. La manche de Brest annonce une 2ème manche acharnée entre les deux prétendants au titre.

Lorient 2017 : inversement de tendance insuffisante

Après 6 mois de travail, les bagadou de première catégorie se sont retrouvé à Lorient pendant le Festival Interceltique. Le premier week-end du festival est en général largement consacré aux bagadou. Le premier Samedi accueille la deuxième manche du concours de première catégorie au stade du Moustoir, et le Dimanche suivant propose la Grande Parade des Nations Celtes. Ce week-end 100% bagad a toutefois eu son lot de surprise. A l’inverse de Brest, les suites jouées par les bagadou à Lorient ne doivent pas nécessairement appartenir à un seul et unique terroir. Le concours de Lorient est plus « libre » en matière de création musicale. C’est en général durant ce concours que l’on entend les suites les plus originales.

Le bagad Kemper remporte cette manche, devant le bagad Cap Caval. Néanmoins, la pondération des notes a désigné le Champion de Bretagne 2017. Avec un écart de 0.02 points, c’est le Bagad Cap Caval qui remporte le titre de champion de Bretagne. Devant cette quasi-égalité, les deux bagadou se sont félicité l’un et l’autre, laissant de côté les rivalités et les notes serrées qu’ont proposées les juges des concours.

Voici la suite complète du bagad Cap Caval à Lorient :
https://www.youtube.com/watch?v=UIkR4Cxjqz8

Revivre les concours des bagadou bretons.

Depuis peu, l’association Bodadeg Ar Sonerion et le groupe An Tour Tan mettent à disposition sur Youtube et Vimeo les rediffusions de toutes suites des bagadou de première catégorie à Brest et Lorient. Vous pourrez profiter ou revivre la suite de votre bagad préféré en consultant les playlists de Vidéo-bagad.xyz. Voici la dernière en date : la playlist du concours des bagadou de Lorient 2017.

Après une telle année 2017, nous ne pouvons attendre qu’avec impatience l’année 2018 ! Le Bagad Kemper prendra-t-il sa revanche sur le Bagad Cap Caval ? Rendez-vous en Février 2018 !

Quentin