Un robot

Avantages de la robotique dans l’automatisation industrielle

La robotique est une science liée à l’assemblage et à la programmation de robots avec des machines programmables et multifonctionnels.

Dans l’automatisation industrielle, les robots industriels améliorent les activités de soudage, de coupage, de manutention de matériaux, entre autres. Cela améliore la qualité du produit et, en même temps, réduit les coûts, en particulier à moyen et long terme.

A découvrir également : Votre entreprise a-t-elle besoin d'une application mobile ?

Découvrez plus à propos des avantages de la robotique industrielle dans l’automatisations des processus.

Avantages de la robotique dans l’automatisation industrielle

La robotique industrielle présente de nombreux avantages. Cette technologie rend les entreprises compétitives en raison d’effets positifs sur les produits, les lieux de travail et la productivité. Par conséquent, lors de l’utilisation de systèmes d’automatisation avec des machines robotisées, il est possible de constater les avantages suivants :

A découvrir également : Freelight Clareo : comment économiser l’électricité sans dépenser de l’argent

1. Plus de sécurité pour les tâches à risque

La robotique dans l’automatisation industrielle élimine les tâches considérées comme dangereuses. Cela permet de réduire le nombre de collaborateurs humains dans les usines par exemple.

Les systèmes automatisés sont conçus pour améliorer la sécurité. Avec des capteurs et des alarmes pour détecter des situations défavorables, ces systèmes préviennent les accidents qui pourraient causer des conditions insalubres pour les employés.

Les projets suivent des normes réglementaires strictes, ce qui oblige l’entreprise à suivre des pratiques de sécurité spécifiques pour limiter les situations à risque. Pour ce faire, elle utilise une série de solutions robotiques et d’autres types d’appareils.

2. Réduction des coûts de production

L’investissement dans des équipements de robotique et d’automatisation peut même représenter une dépense initiale importante, mais il est rentable à moyen et long terme.

Les équipements ont généralement une longue durée de vie, selon la nature de chacun. La durabilité dépend également d’un entretien préventif régulier, d’un soin lors de l’utilisation et d’une utilisation convenable. Par conséquent, ils entraînent une réduction des coûts de production de pièces et d’objets.

3. Contrôle et analyse qualité

Lors de la réalisation d’opérations mécaniques, les robots garantissent toujours des mouvements égaux, ce qui se traduit par une meilleure qualité dans les lignes de production. Les machines, contrairement aux facteurs humains, présentent moins de risques de défaillance ou de fabrication de pièces de qualité inférieure.

À titre d’exemple, les entreprises de cadres en aluminium seraient en mesure de réduire les déchets, car la précision et l’efficacité des processus de fabrication sont bien supérieures grâce à l’automatisation. Ainsi, il est possible de réduire les pertes de temps, d’éviter les actions ou déplacements inutiles et les pertes de matériaux (pièces défectueuses).

De plus, l’intégration des machines avec des systèmes de gestion technologiques permet la personnalisation des horaires. Ceci est très important car la génération de données d’activité aide à effectuer des analyses de contrôle qualité. Ces informations sont essentielles pour améliorer la conception du produit.

4. Haute productivité industrielle

On utilise la robotique en automatisation industrielle pour augmenter la productivité, assurer l’agilité des activités mécaniques et augmenter la qualité.

La robotique permet l’exécution précise de tâches mécaniques. Il est également possible de programmer le rythme en fonction des besoins de production.

Pour conclure, en appliquant les avantages apportés par la robotique, les tâches sont simplifiées. De cette façon, les opérateurs n’ont pas besoin d’effectuer des tâches très répétitives ou des tâches qui nécessitent un effort physique pour les processus de production.

Show Buttons
Hide Buttons