Étudier en informatique en restant à Rennes : quels choix ?

Étudier l’informatique tout en restant dans la ville de Rennes, c’est possible ? Oui. Voici une petite liste des possibilités que vous pouvez envisager.

Hors de question de quitter la Bretagne ! Rennes, c’est votre ville, et vous n’en partirez pas. Mais il n’est pas toujours facile de concilier études et lieu de vie. Ne vous inquiétez pas : on trouve une quinzaine d’écoles proposant des formations en informatique sur Rennes (voir la liste complète) Voici un petit panel des opportunités qui s’offrent à vous !

Les BTS informatique : des possibilités au lycée ou en école privée

Pour commencer vos études supérieures dans l’informatique à Rennes, vous pouvez vous lancer en BTS SIO (service informatique aux organisations) ou en BTS SN (systèmes numériques). Ces BTS sont proposés dans plusieurs lycées rennais, mais aussi, dans plusieurs écoles privées (qui seront évoquées plus bas).

Les DUT informatique

Si vous préférez vous orienter vers un DUT en informatique, l’université Rennes 1 proposée un DUT spécialité informatique. Il vous permettra de vous former en deux ans, aux métiers de l’informatique. Toutefois, il est important de savoir que 85% des étudiants de ce DUT poursuivent leurs études à l’issue du DUT, soit en licence professionnelle, soit au sein d’une formation proposée en école privée.

Les licences informatique

Autre possibilité dans l’enseignement supérieur, les licences en informatique. L’université de Rennes 1 propose les licences Info-Elec : plusieurs parcours menant à différents métiers du domaine de l’informatique.

Les bachelors informatique en école privée

SupInfo ou Epitech proposent également des formations post-bac en informatique. Ces deux écoles privées d’informatique travaillent avec de nombreuses entreprises pour offrir de belles possibilités aux étudiants qui intègrent leur bachelor. Une chance si vous avez le budget !

Les masters informatique à l’université, en école d’ingénieurs ou en école d’informatique

Pour terminer vos études et obtenir un bac+5, vous devrez choisir un master ! Il existe des masters à l’université Rennes 1, à SupInfo ou à L’Epitech, mais aussi, à l’INSA Rennes, une école publique d’ingénieurs qui propose un master spécialisé en informatique.

Les possibilités sont donc multiples à Rennes pour suivre une formation dans le domaine de l’informatique ! Une chance si vous ne souhaitez pas quitter votre ville et poursuivre vos études dans les meilleures conditions…

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!