Une personne malentendante essayant de percevoir un son

Prothèses auditives : quand et comment s’équiper ?

Les prothèses auditives sont des appareils conçus pour corriger les problèmes de l’audition. Elles sont confectionnées en différents modèles par le spécialiste selon les besoins de la personne malentendante. Cependant, il est important de savoir dans quelles conditions on en a besoin et les démarches à suivre pour l’acquérir. Dans les lignes à suivre, nous vous donnons quelques éclaircissements à ce sujet.

Le moment opportun pour avoir une prothèse auditive

L'examination d'une prothèse auditive

La condition pour être dans le besoin d’une prothèse auditive est la perte de la perception des sons. Elle est caractérisée par sa diminution progressive, les tintements d’oreilles et l’intolérance au moindre bruit. En effet, vous avez du mal à entendre et à comprendre le sens des paroles qu’on vous adresse. Tout cela vous incitera à consulter un ORL (oto-rhino-laryngologiste).

Ce dernier s’évertuera à effectuer les examens d’otoscopie et d’audiométrie, pour diagnostiquer l’ampleur de votre déficience auditive. Ensuite, selon les résultats des tests, le médecin pourra suggérer un traitement médicamenteux, une opération chirurgicale ou encore l’usage d’un appareil auditif. Il est possible de consulter des audioprothésistes à Nantes. Ce sont les spécialistes de l’appareillage auditif.

Les visites chez l’audioprothésiste

Votre audioprothésiste doit être recommandé par l’ORL. Éventuellement, vous pouvez vérifier s’il est un professionnel diplômé d’État. Au cours des visites, l’audioprothésiste se chargera de faire des tests auditifs comme l’audiogramme pour évaluer l’intensité de la surdité.

Aussi, il confectionne l’embout à placer à l’extrémité de l’appareil auditif grâce à l’auscultation. Cet examen permet de relever l’empreinte de l’oreille et d’ajuster la prothèse en fonction de vos besoins. Finalement, il effectue les réglages nécessaires et vous apprend l’utilisation ainsi que l’entretien de l’appareil. Il sera à vos côtés pour la prévention des nuisances sonores. Toutefois, avant de l’adopter définitivement, vous avez la possibilité d’expérimenter l’appareil.

Les critères du choix de votre prothèse auditive

Une patiente avec son audioprothésiste

Afin de vous confectionner la parfaite prothèse auditive, l’audioprothésiste doit tenir compte de plusieurs éléments :

  • l’intensité de votre perte d’audition,
  • votre style de vie,
  • votre profession,
  • les dimensions de vos conduits auditifs,
  • l’usage et de la commodité désirés et enfin,
  • votre budget.

Selon que votre déficit est léger ou accentué, votre prothèse peut être de grande ou de petite taille.

En ce qui concerne votre activité professionnelle, le choix n’est pas identique, selon que vous subissiez un degré excessif de bruit ou que vous travaillez dans un environnement calme. Quant à l’usage, vous avez le choix entre une prothèse basique d’utilisation manuelle ou un modèle raffiné avec des programmes automatiques.

Encore appelée appareil de correction auditive, la prothèse auditive est un minuscule appareil qui vous aide à améliorer votre déficit d’audition. Vous avez une large gamme de prothèses que sont : les contours d’oreille classique, les contours d’oreille à écouteur déporté, les intra-auriculaires classiques puis les intra-auriculaires profonds. Vous n’avez qu’à faire confiance à votre audioprothésiste qui vous façonnera la prothèse auditive qui vous convient parfaitement sans pour autant dépenser une fortune.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!