Sign in / Join

Tout savoir sur la santé bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire joue un rôle capital sur le bien-être global d’une personne. En effet, une personne avec une bouche en bonne santé se porte bien autant sur le plan mental, social que sur le plan physique.

Comment pouvez-vous prendre soin correctement de vos dents ? Comment gérer votre hygiène bucco-dentaire ? On vous dévoile l’essentiel sur le sujet.

A découvrir également : Le ginseng, l’allié vitalité

Quels sont les différents facteurs de risque pouvant entraîner des troubles bucco-dentaires ?

Maintes situations de troubles bucco-dentaires peuvent être évitées, si elles sont remarquées et traitées au bon moment. De même, il vous est également possible de les prévenir.

Ainsi, vous pouvez jouir d'une bonne santé bucco-dentaire en adoptant simplement des habitudes saines. Voici pour vous les différents risques de maladies bucco-dentaires liées au mode de vie et à la santé.

A voir aussi : Qui peut prescrire du CBD ?

Domaines spécifiques Facteurs de risques courants
Santé Âge, médicaments, diabète, stress, anxiété, apnée du sommeil.
Mode de vie Alcool, aliments trop sucrés, la consommation de tabac ou de cannabis, les bijoux buccaux, les piercings.

Il existe bien d’autres risques liés à des facteurs indépendants du mode de vie quotidienne, de la santé ou encore de la vieillesse. Il peut s’agir d’une supraclusion par exemple.

Quelles sont les habitudes à prendre pour une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Une hygiène dentaire irréprochable permet d’éviter la carie ainsi que l’inflammation des gencives. Vous devez en premier lieu vous assurer de bien faire les soins dentaires ainsi que le brossage.

Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser de la soie dentaire en plus du brossage. Un bon brossage réduit l’apparition des plaques dentaires ou d'une malocclusion dentaire.

Les étapes à suivre pour le brossage de dents

Servez-vous d’une brosse à dents aux poils arrondis et souples. Deuxièmement, vous devez tenir la brosse de manière à former un angle de 45 degrés avec les dents.

En effectuant un mouvement circulaire, prenez le soin de masser délicatement du bas vers le haut. Un brossage trop vigoureux est inutile et ne sert pratiquement à rien. À l'inverse, le brossage vigoureux contribue à réduire ou à rétrécir les gencives.

Troisièmement, vous devez nettoyer chaque surface de la dent. Ce nettoyage prend en compte :

  • Le dessus de la dent ;
  • Le côté de la joue ;
  • Le côté de la langue.

Un bon brossage dure en moyenne deux à trois minutes. Pour finir, brossez doucement votre langue.

Les étapes à suivre pour utiliser de la soie dentaire

Plusieurs personnes négligent l’utilisation de la soie dentaire. La soie dentaire permet de retirer les batteries et les plaques que votre brosse à dents ne peut pas atteindre. Cet accessoire doit être utilisé au moins une fois par jour.

Pour ce faire, premièrement, prenez un fil de soie qui fait la longueur de votre bras. Enroulez le fil en question autour de vos majeurs tout en veillant à laisser entre vos mains un espace équivalent à deux pouces de fil au moins.

L’astuce ici, c’est d’utiliser l’index pour faire passer le fil entre vos dents. Réitérer l’opération en faisant un demi-cercle à la base de vos dents directement sous la gencive.

Pour achever le nettoyage avec le fil dentaire, nettoyez les deux côtés de chaque dent en utilisant chaque fois un bout de fil propre.