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Traiter une dépression par la téléconsultation ?

Les plates-formes de téléconsultation offrant des conseils en ligne sur la dépression permettent aux personnes en cours de thérapie et aux nouveaux venus d'accéder à des services de manière plus privée et parfois plus abordable. Il s'agit d'une méthode de prestation émergente, et vous vous demandez peut-être comment la mettre en place. Découvrez comment fonctionne la consultation en ligne pour la dépression.

Comment savoir si vous avez besoin d'une thérapie en ligne pour la dépression ?

La nécessité ou non de voir un psychologue pour la dépression dépend de quelques facteurs, comme la gravité et la durée des symptômes, ainsi que votre état de santé physique et mentale général. En notant la fréquence et la gravité des symptômes à l'aide d'un journal ou d'une application, vous aiderez votre prestataire de soins à établir un diagnostic correct.

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Une chose à retenir est que les symptômes de la dépression peuvent aller de légers à graves. Certaines personnes présenteront une variété de symptômes, tandis que d'autres n'en auront que quelques-uns. Le fait de partager vos symptômes avec un prestataire de soins de santé mentale peut vous permettre de recevoir un diagnostic et un plan de traitement formels. en savoir plus sur livi.fr.

Voici quelques-uns des signes les plus courants de la dépression :

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  • Perte de plaisir ou d’intérêt à effectuer les activités que vous aimiez auparavant
  • Sentiments persistants de tristesse ou de vide
  • Sentiments de désespoir, d'inutilité et de pessimisme
  • Irritabilité
  • Difficulté à dormir
  • Sentiment de déstabilisation
  • Changements d'appétit
  • Manque d'énergie ou fatigue
  • Difficulté à se souvenir, à prendre des décisions ou à se concentrer
  • Augmentation des courbatures, des maux de tête et des problèmes digestifs
  • Changements dans la façon de se laver et de prendre soin de soi
  • Retrait des activités sociales
  • Pensées de mort ou de suicide

Il existe plusieurs types de dépression, comme le trouble dépressif majeur, la dépression post-partum, le trouble dépressif persistant, la dépression psychotique et le trouble affectif saisonnier, selon la Depression and Bipolar Support Alliance. Votre médecin évaluera vos symptômes et vous fournira le diagnostic le plus précis pour vos symptômes.

À qui s'adresse la thérapie en ligne de la dépression ?

La thérapie en ligne de la dépression est destinée aux personnes qui cherchent de l'aide pour des symptômes liés à une dépression légère ou modérée. Vous pouvez choisir la thérapie en ligne pour la facilité et la commodité de parler à un thérapeute à la maison, dans un cadre confortable et privé. Elle peut également faciliter l'accès aux services réguliers si le transport pose problème ou si vous souffrez d'un problème de santé qui affecte votre capacité à vous déplacer.

Certaines situations ne sont pas appropriées pour la thérapie virtuelle. Par exemple, si vous ne disposez pas d'un endroit privé, confidentiel et sécurisé pour participer aux séances, ou si vous craignez que quelqu'un à portée de voix entende votre conversation avec un thérapeute, vous préférerez peut-être chercher une aide en personne plutôt qu'en ligne pour la dépression dans un endroit plus privé.

Vous ne devriez pas utiliser la thérapie en ligne si vous avez des pensées suicidaires ou si vous avez l'impression que vous allez faire du mal à quelqu'un d'autre. Vous devez plutôt appeler les urgences et demander une consultation en face à face.

La thérapie en ligne pour la dépression prescrit-elle des médicaments ?

Certaines plateformes de thérapie en ligne proposent la prise en charge de la prescription de médicaments pour la dépression si elles disposent de prestataires agréés.

Vos médicaments contre la dépression doivent être gérés par un prescripteur agréé, comme un psychiatre ou un autre médecin, qui peut surveiller votre état tout au long du traitement. Toutes les plates-formes n'offrent pas de services de médication, alors assurez-vous de demander au fournisseur si c'est quelque chose qu'il offre.

La thérapie en ligne contre la dépression est-elle efficace ?

Les interventions basées sur Internet sont efficaces pour réduire les symptômes dépressifs, selon une revue publiée en août 2014 dans la revue Health Psychology and Behavioral Medicine. Cela dit, vous devez également tenir compte du type de dépression, de sa gravité et de la durée des symptômes. Bien que chaque situation soit unique, les plateformes en ligne sont plus appropriées pour une dépression légère à modérée.

La thérapie en ligne pour la dépression peut ne pas être appropriée pour une dépression sévère. La meilleure façon de déterminer si la thérapie virtuelle vous convient est de parler à votre médecin ou à un expert en santé mentale agréé. Ils peuvent examiner vos symptômes et décider de la méthode de prestation appropriée.

Comment préparer votre première séance de thérapie en ligne contre la dépression ?

Une fois que vous avez choisi une plateforme et un thérapeute en ligne, il est temps de vous préparer à votre première séance. Suivez les conseils qui suivent afin de profiter d’une téléconsultation dans des conditions optimales.

  • Vérifiez votre connexion Internet pour vous assurer qu'elle peut supporter les sessions en ligne.
  • Assurez-vous que votre logiciel est à jour et téléchargez toutes les applications dont vous avez besoin pour communiquer avec votre thérapeute.
  • Trouvez un endroit sûr, privé et calme pour participer à vos sessions en ligne.
  • Confirmez l'heure de votre rendez-vous et votre méthode de communication préférée.
  • Assurez-vous que la caméra et le volume fonctionnent sur l'appareil que vous prévoyez d'utiliser pour votre session.
  • Réfléchissez à ce que vous attendez de ces séances et notez toutes les idées ou questions que vous souhaitez poser lors de votre premier rendez-vous.
  • Vérifiez si votre assurance ou votre programme d'aide aux employés couvre la thérapie en ligne.
  • Prévoyez d'"arriver" 15 minutes avant votre séance pour vous assurer que votre technologie fonctionne.
  • Mangez et hydratez-vous bien avant la séance.
  • Accordez-vous 15 à 30 minutes après la séance de conseil pour noter vos pensées, impressions ou questions de suivi.

Les plateformes de thérapie en ligne offrent un moyen alternatif d'accéder à des services de santé mentale pour la dépression avec un conseiller, un psychologue ou un thérapeute agréé. Ainsi, vous pouvez consulter partout où vous vous trouver.