Sign in / Join

Comprendre les mutuelles : fonctionnement et avantages

Si vous souhaitez en savoir plus sur les mutuelles et les devis, restez avec nous, car cet article risque de vous intéresser au plus haut point. En effet, à travers ces quelques lignes nous allons vous aider à mieux comprendre comment fonctionne une mutuelle santé, et comment elle peut vous permettre de bénéficier de soins en étant remboursé. Dans un premier temps nous allons découvrir ce qu'est une mutuelle, ensuite nous vous expliquerons quelles sont les démarches afin de résilier la mutuelle actuelle dont vous bénéficiez, et enfin nous verrons ensemble la principale différence entre une mutuelle et l'assurance maladie. Alors, est-ce que vous êtes prêt à reprendre le remboursement de vos frais liés à la santé en main ? 

Qu'est-ce qu'une mutuelle et comment fonctionne-t-elle ?

Si vous êtes sur le point de choisir une mutuelle et de vous engager, il est essentiel de bien comprendre son fonctionnement. Tour d'abord, vous devez savoir que les mutuelles sont des organismes à but non lucratif, et leur rôle est de proposer des contrats à leurs assurés afin qu'ils puissent bénéficier de remboursement en ce qui concerne leurs frais liés à la santé. Il est important de garder à l'esprit leur objectif et de vous aider à faire face aux frais engendrés, et il s'agit d'un système qui fonctionne sur la base de la solidarité entre chaque membre. En effet, puisque chaque assuré paie une cotisation mensuelle, les fonds récoltés par la mutuelle permettent de rembourser les frais des personnes qui ont besoin de remboursement. Si vous êtes intéressé par un tel système, la mutuelle adaptée et peu chère de Malakoff Humanis peut être une option à envisager sérieusement. Quoi qu'il en soit, sachez que vous avez la possibilité de bénéficier d'une offre personnalisée en prenant contact avec un conseiller spécialisé, il prendra le temps d'étudier votre dossier. 

A lire en complément : La surdité de perception, tout ce que vous devez savoir

Comment résilier ma mutuelle actuelle si je décide d'en choisir une nouvelle ? 

En matière de résiliation de mutuelle santé, il convient de procéder par étapes. Le premier réflexe que vous devez avoir, c'est de vérifier les conditions de résiliation dans le contrat que vous avez passé. La plupart du temps, il vous sera demandé de respecter un préavis avant de casser le contrat. Lorsque vous aurez terminé de choisir votre nouvelle mutuelle, il sera temps pour vous de procéder aux démarches qui vous permettront de quitter la mutuelle actuelle. Veillez cependant a toujours être bien assuré durant la transition entre les deux mutuelles. Par ailleurs, vous pouvez toujours demander au conseiller en charge de votre dossier dans la nouvelle mutuelle, afin de savoir s'il est possible pour lui d'accomplir ces démarches à votre place. Il arrive parfois selon les établissements que cela soit compris dans les services. 

A lire en complément : Comment faire une tisane de chanvre ?

Quelle est la différence entre une mutuelle et l'assurance maladie ?

Il est important de ne pas confondre une mutuelle santé et l'assurance maladie. Bien que les 2 aient attrait à votre santé et au remboursement de soins ou encore de médicaments, il faut comprendre que les deux sont tout à fait différents. Pour synthétiser, la mutuelle santé permet de bénéficier de remboursement partiel ou encore total, de la partie que l'assurance maladie ne vous remboursera pas. En gros, si une prestation médicale, ou encore des médicaments vous coûtent 100€ et que l'assurance maladie vous rembourse 60€, les frais non couverts sont partiellement ou totalement pris en charge par votre mutuelle. C'est ce que l'on nomme le reste à charge