Surconsommation de cidre en Bretagne par rapport à la moyenne nationale

Grâce aux données récoltées par Nielsen, le Journal du Net a pu établir une carte interactive des aliments surconsommés et sous-consommés dans chaque département. Nielsen est une société leader d’informations et d’insights dans le monde. Elle est présente dans une centaine de pays.

Les données de cette étude sont comparées à la moyenne nationale. Il en ressort alors les habitudes alimentaires correspondant à chaque région. Certains clichés s’avèrent alors ressortir de cette étude mais aussi des faits surprenants.

Les clichés sur la Bretagne seraient-ils plus vrai qu’on ne veut le croire ?

cidreLes résultats de cette carte permettent de mettre en évidence la réalité de certains clichés. On imagine facilement un breton avec un verre de cidre, son pâté et son beurre salé. Ces aliments font effectivement partie des aliments surconsommés en Bretagne, par rapport à la moyenne nationale.

Pour les 4 départements de la Bretagne, l’aliment le plus surconsommé est le cidre. Et le record de surconsommation est détenu par les Côtes d’Armor avec un score de 270 % au-dessus de la moyenne. Le bretons se montrent aussi friands des saucisses en conserves, du pâté et du confit.

Finalement, on constate sur cette carte que les produits locaux sont généralement surconsommés dans leur région. C’est par exemple, aussi le cas de l’Aquitaine avec l’Armagnac et le foie gras ou encore des départements du sud de la France avec le nougat. L’alcool présente une forte dimension locale, ce qui peut expliquer la forte consommation de cidre en Bretagne par rapport au reste de la France. La consommation de Pineau en Charente-Maritime vient souligner ce constat avec un taux 18 fois plus élevé que la moyenne.

Des résultats étonnants

Si ces résultats portent à sourire, d’autres pourront vous surprendre davantage. C’est notamment le cas des résultats des départements du sud de la France bordés par la mer. On pourrait s’attendre à ce qu’un des produits surconsommés soit les desserts glacés. En effet, qui n’a jamais cédé à une glace au bord de la plage sous la chaleur ardente ? Les glaciers savent vous donner envie grâce à leurs machines à glace à l’italienne fournies par Meca-Froid. Pourtant, elles ne ressortent pas dans les 10 premiers produits surconsommés. On remarque aussi que bien que Paris soit une ville touristique, les desserts glacés y sont sous-consommés par rapport à la moyenne nationale de -68% !

On notera que les produits basiques comme le café ou le riz, sont consommés de manière homogène dans toutes la France.

Martine

Rédactrice en herbe, bretonne et amoureuse de sa région. J'aime bloguer et échanger sur différents sujets.