Agriculture bio en Bretagne : une tendance qui gagne du terrain

L’agriculture biologique représente une tendance forte dans toute la France, et notamment en Bretagne. Les agriculteurs se tournent de plus en plus vers ce type de production qui leur permet de toucher de nouveaux consommateurs. Dans cet article, nous allons nous intéresser un peu plus en détail aux chiffres du bio dans cette région, ainsi qu’aux légumes favorisés par les producteurs.

Quelques chiffres sur l’agriculture biologique en Bretagne

La Fédération Régionales des Agriculteurs Biologiques de Bretagne a pour mission de promouvoir le développement d’une agriculture bio dans la région bretonne. Pour cela, elle effectue des recherches afin de répondre aux besoins des consommateurs mais aussi des producteurs. Échange, formation, débats sur les diverses techniques de culture et représentation des agriculteurs, elle met tout en œuvre pour promouvoir ce type de production.

Récemment, celle-ci a publié son bilan 2017. Et celui-ci est particulièrement encourageant. Il a été constaté qu’en l’espace d’une décennie, le nombre d’exploitations biologiques a été multiplié par trois, ce qui est tout simplement incroyable, un chiffre record en France. Les légumes sont en tête de la production bio, juste derrière l’élevage laitier.

En 2017, ce ne sont pas moins de 72 exploitations de ce type qui ont vu le jour, contre 69 en 2016 et 61 en 2015. Voilà qui traduit la demande de plus en plus forte des consommateurs de manger mieux et de s’approvisionner en produits de qualité, tout en préservant l’environnement. Une politique d’entreprise basée sur le respect de l’environement et sur une hygiène alimentaire. 

Mais alors, quels sont les légumes qui ont la côte en Bretagne ? Nous allons le voir.

Quels sont les légumes cultivés en Bretagne ?

Si la production bio en Bretagne a fait un tel bond, c’est surtout en raison des conditions naturelles qui font de cette région l’endroit idéal pour ce type de culture. Aussi, le légume bio y est largement représenté et la gamme est très étendue. La variété des aliments proposés représente l’un des avantages des cultivateurs.

En ce moment, le légume bio pas cher qui arrive en tête des ventes est l’artichaut vert ou violet. Mais on peut également citer l’aubergine, la carotte en botte, le céleri, les différents choux et les variétées sont nombreuses, les épinards, fèves et autres oignons jaunes. La liste est longue et il n’est pas possible de tout citer.

Nous allons dès à présent nous intéresser à la collecte de ces produits par le grossiste légumes bio. Comment cela se passe ? De quelle manière sont approvisionnés les différents supermarchés et commerces ? On répond à vos questions.

Comment s’effectue la collecte ?

Les producteurs font appel à un grossiste, un fournisseur qui assure la livraison dans les différentes grandes surfaces ou petits commerçants.

Afin d’assurer un maximum de fraîcheur aux produits, la récolte et la livraison sont effectuées le jour-même par Poder à l’aide de ses propres camions . De cette manière, les produits gardent toutes leurs propriétés et arrivent sur les étals dans des délais très courts. Aussi, les légumes à feuilles, pommes de terre, courges et autres racines pourront être proposés aux clients dans les meilleures conditions.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!