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Chèque-déjeuner : un moyen marketing devenu outil social

Même si le chèque-déjeuner est aujourd’hui connu comme un outil de vie pratique et sociale, il faut reconnaître que sa création était liée à des besoins marketing. Avant de présenter ses avantages, il est important de connaître son origine. Cet article comprend l’essentiel sur ce fameux chèque déjeuner très prisé actuellement.

Initialement un moyen de booster les chiffres d’affaires

L’industriel Français Jacques Borel est la personne à qui on doit l’apparition des chèques-déjeuner. Il a toujours martelé qu’il n’y voyait pas une solution sociale, mais plutôt une arme de plus pour augmenter ses chiffres d’affaires. Son restaurant ouvert en 1962, Auberge Express, avait eu du mal à attirer de clients. Ce qui l’a poussé vers les entreprises pour faire des prospections et pour vendre ses premiers chèques.

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L’homme d’affaires déclarait s’être inspiré d’un médecin anglais qui négociait auprès des restaurateurs se trouvant à proximité de sa clinique. Ce docteur voulait seulement faciliter le déjeuner de son équipe, mais c’est en grande partie grâce à lui que ce concept a pu se démocratiser et avoir l’appui des instances politiques dirigeantes.

Devenu un avantage social

Après cinq ans et demi et 1940 visites, Jacques Borel voit son invention obtenir un cadre législatif. Cette légalisation a permis au chèque-déjeuner de devenir réellement un titre de paiement pris en charge par 60 % des sociétés qui, en retour, profitent de divers atouts fiscaux. De leur côté, les travailleurs jouissent des avantages sociaux.

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Actuellement, le chèque-déjeuner s’assoit sur un marché chiffré à 5,5 milliards d’euros monopolisés par 4 grandes entreprises. Il est, depuis 2014, en phase de dématérialisation progressive, car il existe déjà aujourd’hui des tickets sous forme de carte à puce. Cette dernière simplifie considérablement le fonctionnement de ce moyen de paiement.

À 91 ans, Jacques Borel continue de se vanter d’une invention qui, malgré lui, s’est transformée en outil social.