Créer son entreprise : 4 conseils pour se lancer

L’entrepreneuriat est un domaine qui se développe de plus en plus de nos jours. Cependant, créer son entreprise n’est pas de tout repos et passe par plusieurs étapes importantes. Voici quelques conseils pour réussir la création de votre entreprise !

Bien définir le projet

La première étape dans le long processus de la création d’entreprise consiste à définir clairement le projet qui vous donne envie de vous y lancer. Il s’agit donc pour vous de faire un bilan pour clarifier le projet, ses besoins et ses objectifs afin qu’il puisse prendre forme et ainsi vous permettre de prendre des décisions en conséquence. À la fin de cette étape de la création de votre entreprise, vous devez savoir clairement les caractéristiques du projet, son utilité et son principe de fonctionnement.

Dès lors que vous avez connaissance de tout cela, vous pourrez alors définir vos besoins pour la réalisation de votre projet. Ainsi, cherchez à déterminer s’il faut un collaborateur, une formation, des outils. Quelles sont donc les ressources indispensables à votre projet ?

Faire une étude du marché

Avant de lancer une entreprise, il est indispensable de faire une étude du marché. En effet, elle permet de déterminer le positionnement de votre projet sur le marché. Il s’agira donc de chercher à connaitre les besoins de la clientèle, le nombre potentiel de clients, etc. C’est donc l’occasion de prendre connaissance des opportunités, de l’environnement, des freins, des besoins et des attentes des potentiels clients, ainsi que des concurrents.

Recourir à la chambre de commerce et d’industries de l’Ille-et-Vilaine

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ille-et-Vilaine en Bretagne est un dispositif destiné à toute personne ayant un projet de création d’entreprises. Ainsi, ce dispositif financé par cette région offre plusieurs prestations dans le but d’assurer un accompagnement optimum et sécurisant au propriétaire du projet de création. De ce fait, vous pouvez donc recourir à la CCI Ille-et-Vilaine pour vous accompagner tout au long de la création de l’entreprise et vous aider :

  • Au montage du projet en vous assistant à sa formalisation, à la constitution du dossier de présentation et à l’élaboration du prévisionnel.
  • À la construction financière à savoir : la validation des chiffres, la sécurisation de la faisabilité du projet par des professionnels et l’intermédiation financière afin de solliciter les prêts et aides adaptés.

Donnez-vous les moyens

Pour réussir la création d’une entreprise, il faut un investissement personnel, financier important et régulier. Il vous faut donc être suffisamment motivé pour y arriver et être engagé à utiliser au maximum vos ressources ainsi que vos connaissances accumulées à travers les expériences professionnelles ou personnelles.

La réussite de la création d’une entreprise passe par les différentes étapes de créations à ne pas négliger.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!