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La marque rennaise Tann’s redevient le leader du cartable en France

Si vous avez été écolier au cours des années 80, vous vous souvenez sans doute du slogan fétiche « T’as ton Tann’s ! » qui ne manquait pas d’être repris dans les cours de récréation des écoles de France. Si ce n’est pas le cas, voici un petit flashback dans vos souvenirs d’écoliers :

Ce slogan était en effet celui de Tann’s marque phare de cartable dans les années 80. Très populaire à ses débuts, le succès de la marque connaît un coup d’arrêt au cours de la décennie suivante. Il faut attendre le début de la seconde moitié des années 2000 pour que la marque soit reprise par deux jeunes entrepreneurs et renoue avec le succès quelques années plus tard. Ils relancent la marque et créent la société Aliseo. Aujourd’hui, la marque est devenue rennaise car Aliseo a depuis été racheté, en 2014, par par H2O, une société propriétaire d’Oberthur Editions, dont le siège social est à Rennes. Elle est redevenu entre temps à nouveau le leader du cartable en France.

La marque Tann’s : Quelques rappels historiques

La marque Tann’s a été créée en 1978 par le maroquinier Le Tanneur. Grâce à ses innovations portant sur le choix des matières premières et des coloris, la marque met au point un cartable en croûte de cuir qui s’impose rapidement auprès des jeunes écoliers. La marque connaît son apogée au milieu des années 80 ; Tann’s vend alors 500 000 produits dont la moitié sont des cartables. La marque devient dès lors incontournable. Après près d’une décennie de succès, l’horizon s’assombrit pour Tann’s au cours de la décennie 90. Ce repli de marque s’explique notamment par la montée en puissance de la grande distribution ou Tann’s est très peu présent et par le fait que les cartables sous licence tels que Barbie et Disney sont fortement prisés par les écoliers.

Tann’s renoue avec ses heures de gloire

Dans l’histoire de Tann’s, 2006 marque un tournant, la marque est rachetée par Fabrice Raffo et Benjamin Prades, deux trentenaires nostalgiques de la marque de leur enfance. Au départ, les deux entrepreneurs décident de créer des articles pour adultes tels que des sacoches et des sacs bandoulières. Mais le choix n’est pas payant. C’est alors qu’en 2007, ils décident de retourner à ce qui a auparavant fait le succès de la marque : le cartable. La cible : les écoliers de 6 à 10 ans. Le succès ne se fait pas attendre, avec près de 100 000 exemplaires en 2010. L’année 2014 marque une autre date importante de la marque avec le rachat par Oberthur de la société de Raffo et Prades.

La marque continue de progresser, vend 180 000 pièces en 2017 et réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros faisant de Tann’s le leader du marché du cartable devant Eastpak. On retrouve aujourd’hui fièrement les modèles de la marque dans les vitrines des boutiques et sur les sites spécialisés comme Edisac ou La Cartablerie. Une gamme 2019 de cartables, sacs et trousses qui a d’ailleurs beaucoup de succès. Un engouement sûrement expliqué par la qualité des produits et par l’apparence de ceux-ci. Un design sobre et classique qui a su jouer avec les couleurs pour y apporter une touche de modernité très appréciée.

Les ambitions de la marque

Christophe Rault, P-DG d’Oberthur voit les choses en grand pour la marque. Après avoir séduit les écoliers, Tann’s a en ligne de mire les adultes. La marque entend mettre sur le marché des produits de bagagerie, des sacs de toile et de la maroquinerie « business ». Fin 2019, une gamme de chaussures et de lunettes pour enfants devrait être mise sur le marché.

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