Avoir un jardin dans son appartement : c’est possible !

Vous avez la main verte, c’est votre petit jardin secret, mais malheureusement, vous habitez en appartement. Si vous n’avez pas le projet d’aller vivre à la campagne ou de participer à un jardin partagé, il est quand même possible de créer un potager dans votre salon… Comment ça ? Grâce à la culture indoor, pardi !

L’hydroponie, c’est quoi ?

La culture hydroponique a pour ambition de faire pousser des végétaux en maintenant leurs racines dans une eau enrichie en nutriments. Et pour ceux qui pensent que l’hydroponie est un délire de technophiles futuristes, sachez que la culture hors-sol nous vient des Aztèques.

Le secret d’un jardin indoor réussi est le résultat d’un savant équilibre d’éclairage, de ventilation et d’engrais. Pour atteindre ce but, vous devez vous équiper d’un matériel spécifique.

Face à l’augmentation de la population mondiale et à la raréfaction des terres agricoles, l’hydroponie est envisagé comme une solution sérieuse pour nourrir les citadins dans l’avenir : de gros projets sont à l’étude en Suède ou au Canada, et les chercheurs espèrent pouvoir cultiver dans les déserts et au pôle Nord…

Quelles cultures hydroponiques choisir ?

La culture indoor, parce qu’elle requiert quelques aménagements techniques, peu très vite devenir un loisir onéreux. En outre, vous aurez besoin de place : cultivez donc prioritairement des aromatiques ou des plantes précieuses, comme des salades (cresson, roquette, mesclun, mâche, moutarde, etc.), des fraisiers, des tomates cerises ou des piments.

Au-delà de l’aspect pratique, concevez votre jardin intérieur comme un élément esthétique de votre mobilier et choisissez vos cultures selon leur aspect et leur taille.

Créer un potager vertical dans votre salon

Une technique d’hydroponie ingénieuse est particulièrement adaptée pour les jardins de salon ou de cuisine : le potager vertical. Ce système permet un gain de place et offre de surcroît une décoration originale. Les amateurs d’idées pratiques seront séduits par les nombreuses déclinaisons d’un jardin vertical : sur roulette, vertical ou en gradin, etc.

Alors, êtes-vous partant pour une saison de jardinage urbain ?

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!